Une famille des Cèdres s’illustre en ski nautique pieds nus | VIVA MÉDIA Skip to main content

Bala (Ontario) – Une famille de la municipalité Les Cèdres s’est démarquée au Championnat canadien de ski nautique pieds nus, les 10 et 11 septembre, à Bala (Ontario), située au Nord de Barrie.

Des compétiteurs de la municipalité Les Cèdres, Daniel Larivière ainsi que ses fils Mathis et Tristan se sont démarqués au championnat canadien de ski nautique pieds nus à Bala (Ontario).

(Photothèque)

Un père et ses deux fils ont fait le plein de médailles, une demi-douzaine au total, pour améliorer leur positionnement au classement mondial de cette discipline bien connue autour du canal de Soulanges.

Mathis Larivière, âgé de 16 ans, a dominé la compétition dans sa catégorie (17 ans et moins) grâce à score de 6,33 au slalom et un cumulatif de 980 points dans l’épreuve de figures. Ses deux médailles d’or lui ont permis d’accéder au 27e rang mondial chez les juniors.

Cette performance a procuré à Mathis Larivière un 3e titre canadien junior d’affilée, le jeune Cédrois ayant triomphé en 2019 et 2021 alors que l’événement a été annulé en 2020 à cause de la pandémie. Le talentueux skieur s’est vu décerner en 2021 le prix attribué à l’athlète pieds nus Junior de l’année par Water Ski and Wakeboard Canada (WSWC).

Son jeune frère Tristan Larivière, 14 ans, s’est approprié la 2e position dans la même catégorie en affichant des pointages de 5,13 en slalom et de 680 points du côté des figures. Même s’il est plus jeune de quelques années, Tristan a pu grimper au 35e échelon dans le classement mondial chez les juniors. Pour une 2e année de suite, Tristan a accédé à la seconde marche du podium canadien junior en ski nautique pieds nus. L’Ontarien Simon Sickenger a pris la 3e place.

Le paternel, Daniel Larivière s’est réjoui de voir ses fils réaliser de nouvelles marques personnelles et leurs prestations lui ont fourni une motivation additionnelle. Non seulement le compétiteur de 45 ans a raflé l’or dans son groupe d’âge, il a brisé ses records personnels établis sur le canal de Soulanges à Les Cèdres en 2015 et 2019.

Daniel Larivière a terminé premier dans la catégorie hommes 34-44 ans en vertu d’un compte de 7,5 en slalom et il a fait de même en figures avec un total de 1450 points, ce qui lui confère le 60e rang au classement mondial des seniors (35 ans et plus). Les anciennes marques de Daniel étaient de 9,0 en slalom et de 1630 points en figures. A Bala, dans la région de Muskoka Lakes, il a devancé un autre Québécois, Philippe Malouin.

La compétition a réuni 31 participants, dont 7 juniors et 11 seniors. Le Championnat canadien de ski nautique pieds nus a eu lieu à 7 reprises sur le canal de Soulanges depuis 2005. Tout indique que l’événement se tiendra de nouveau à Les Cèdres en 2023, une entente restant à confirmer avec la Municipalité et le Comité du canal de Soulanges.

Denis Bourbonnais

Journaliste

Laisser un commentaire

INSCRIVEZ-VOUS
À NOTRE INFOLETTRE

MERCI POUR VOTRE
ABONNEMENT!