École secondaire de la Cité-des-Jeunes

Des élèves en adaptation scolaire de la Cité-des-Jeunes ont réalisé tout un exploit ce jeudi 17 octobre en participant à rien de moins qu’à un triathlon!

Quelque 250 jeunes de l’école secondaire de la Cité-des-Jeunes ont pris part à un triathlon

Ce sont au total 250 jeunes qui ont pris part à ce défi sportif organisé par un comité composé de plusieurs enseignants et chapeauté par l’éducateur physique Karl Therrien. « Le triathlon vise à inculquer de saines habitudes de vie aux jeunes et il leur permet de vivre une expérience valorisante », explique-t-il.

L’évènement a été mis sur pied uniquement pour les élèves en adaptation scolaire dans le cadre de leur cours d’éducation physique. Comme l’explique l’enseignante de français et responsable des stages à la Cité-des-Jeunes, Ronda D’Olivera, qui s’est engagée au sein du comité organisateur du triathlon, « cet évènement sportif permet de mettre en valeur les élèves qui sont en difficulté d’apprentissage puisqu’ils se montrent capables d’accomplir un exploit impressionnant ».

En effet, les jeunes répartis selon leur condition physique dans l’un des quatre niveaux allant de participatif à élite, ont effectué de 170 à 1 800 mètres de course pour ensuite monter sur une bicyclette et pédaler de 3,6 à 9 kilomètres et, enfin, nager de 150 à 400 mètres.

L’un des participants à avoir terminé premier dans sa catégorie, Mathieu Larue, était fier de lui lorsqu’il a passé le fil d’arrivée. « C’est mon premier triathlon, et je suis content de l’avoir fait! », s’est-il exclamé, trempé, tout juste sorti de la piscine.

Bien qu’il s’agissait d’une obligation pour les élèves, à moins d’une raison particulière, de participer au triathlon, tous semblaient très motivés et enjoués d’accomplir ce beau défi.

De nombreuses heures ont été consacrées par le comité organisateur à l’élaboration du parcours et à la recherche de commandites. D’ailleurs, Triathlon Québec s’est associé à l’évènement en fournissant notamment des bouteilles d’eau, l’arche gonflable d’arrivée et les médailles remises à tous les participants. Plusieurs autres prix de présence, tels que deux vélos ont été remis comme prix de participation. Enfin, l’un des 17 groupes à avoir accompli le meilleur temps a remporté le trophée du triathlon.

C’était la première fois que ce genre de parcours était organisé à la Cité-des-Jeunes et, aux dires de Karl Therrien, « ce n’est pas le dernier »!

VIVA média

VIVA média

Entreprise de presse et de communication

Laisser un commentaire

INSCRIVEZ-VOUS
À NOTRE INFOLETTRE