Quitter le nid familial à 15 ans afin de poursuivre son rêve de hockeyeur | VIVA MÉDIA Skip to main content

Amos – Le chemin parcouru par Hemrick Carbonneau afin de poursuivre son rêve de faire carrière au hockey est pour le moins atypique.

Retranché par les Grenadiers de Châteauguay, le défenseur de Saint-Lazare Hemrik Carbonneau poursuit sa carrière avec les Forestiers d’Amos de la Ligue M18 AAA du Québec.

(Photo : Dany Germain)

Le défenseur natif de Saint-Lazare n’a pas baissé les bras quand les Grenadiers de Châteauguay de la Ligue de développement M18 AAA du Québec n’ont pas retenu ses services à l’issue du camp d’entraînement tenu en août dernier. Acquis par les Forestiers d’Amos lors d’un repêchage spécial, Hemrick a quitté le nid familial à l’âge de 15 ans pour aller vivre sa passion en Abitibi à 620 kilomètres (386 milles) de son domicile.

« Je n’ai jamais hésité quand les Forestiers m’ont lancé l’invitation. J’étais prêt mentalement pour ce défi », relate le hockeyeur qui a grandi au sein de la Structure Grenadiers. La saison dernière, Hemrik a récolté 13 points (6 buts, 7 passes) en 30 matchs à la ligne bleue avec l’équipe M15 AAA Espoir (bantam) du Lac-Saint-Louis.

Hemrick a eu deux jours pour se faire valoir à l’entraînement après avoir parcouru 7 heures de route et quand un poste lui a été offert, sa réponse n’a pas tardé à venir. Ayant le physique de l’emploi avec un gabarit de 5’ 10’’ (178 cm) et 180 livres (82 kg) à l’âge de 15 ans, le défenseur est utilisé à toutes les sauces par l’entraîneur-chef Shawn Lanoue. Désavantage numérique, jeu de puissance, 5 contre 5… Hemrick a gagné la confiance de la direction hockey des Forestiers.

Les 1er et 2 octobre, le club abitibien a disputé un programme double aux Grenadiers de Châteauguay sur la glace du Centre Multisport. Évidemment, Hemrick Carbonneau avait encerclé les dates sur son calendrier et le résultat a été plus que satisfaisant.

Le défenseur a récolté trois assistances dans les deux victoires des Forestiers par la marque de 5-2 et 3-2, portant ainsi sa fiche personnelle à 7 points (1-6) en 11 rencontres. Lors de la partie jouée dimanche après-midi, Hemrik s’est fait complice du but de Félix Luneau (4e) en supériorité numérique et il a ajouté une aide sur l’éventuel but victorieux de William Arsenault (6e).

« Au-delà des 3 points, c’est la performance globale de l’équipe qui m’a réjoui. Les Forestiers n’ont pas eu beaucoup de succès depuis quelques années et cette saison, nous pouvons rivaliser avec la plupart des équipes », décrit celui qui est hébergé par une famille et qui fréquente le pavillon La Forêt de l’école secondaire d’Amos.

Hemrick apprécie le sentiment d’appartenance qui prévaut dans la communauté et l’appui indéfectible envers l’équipe locale. « Dans les magasins, restaurants et partout dans la ville, les gens veulent te parler de hockey lorsque tu fais partie des Forestiers », élabore le jeune hockeyeur.

Fort de cette nouvelle expérience de vie, Hemrik Carbonneau sera certes mieux outillé pour réaliser son rêve de faire carrière au hockey professionnel. Des joueurs comme Daniel Brière ont suivi le même parcours dans le circuit midget AAA avant d’accéder éventuellement à la Ligue Nationale. Originaire de l’Outaouais, Brière a évolué avec les Forestiers d’Amos à l’âge de 15 ans avant de se joindre à l’Intrépide de Gatineau l’année suivante, en route vers la Ligue Junior Majeur du Québec et la LNH.

Denis Bourbonnais

Journaliste

Un commentaire

Laisser un commentaire