Un coureur de l’Île-Perrot parmi l’élite de l’ultramarathon de sentier | VIVA MÉDIA Skip to main content

Île-Perrot – Il suffit parfois de traverser des expériences de vie pour réaliser qu’une passion nous habite dans le for intérieur.

Jacob Baril-Arnason, de l’Île-Perrot, est devenu un athlète de premier plan dans la discipline de l’ultramarathon de sentier.

(Photo: Carl Vignola)

Un jeune homme de l’Île-Perrot, Jacob Baril-Arnason a découvert un attrait pour l’activité physique au moment de surmonter une épreuve à l’âge de 23 ans. Cet appétit pour l’effort cardiovasculaire a pris forme tout bonnement quand il a accompagné son frère lors d’une randonnée de ski de fond. Trois ans plus tard, le dépassement de soi l’a amené à devenir un des meilleurs athlètes québécois dans la discipline de l’ultramarathon de sentier, des courses Ultra Trail de 100 km et plus.

Le charpentier-menuisier à l’emploi de la compagnie Conteneur Expert à Vaudreuil-Dorion a pris goût à la course en chaussant les espadrilles au Marathon d’Ottawa en 2019. Jacob s’est fixé un objectif de compléter la distance de 42,2 km en 3h30 et il a croisé le fil d’arrivée en 3h28.

« C’était la première fois que je me consacrais entièrement à un effort sportif de cette envergure. J’ai senti un besoin de donner le meilleur de moi-même et je me suis poussé à fond. Ce fut une première expérience inoubliable », a-t-il relaté.

En avril dernier au St Lawrence Marathon à Cornwall (Ontario), le Perrotdamois de 26 ans a retranché près de 90 minutes à son temps initial de 2019 en parcourant les 42,2 km en 2h40,12. Ce résultat lui a valu une place sur la plus haute marche du podium dans son groupe d’âge (25-29 ans).

Course mémorable dans Charlevoix

Jacob Baril-Arnason a pris part à quelques autres courses sur route à Toronto et Montréal en plus de terminer 3e au demi-marathon de Lachine, mais sa préférence pour l’ultramarathon de sentier allait prédominer. Au Trail Mont-Rigaud en octobre dernier, il a bouclé le tracé escarpé de 32 km en 2h23,59 pour décrocher remporter la victoire chez les 20-29 ans. À peine un mois auparavant, Jacob s’est illustré dans la région de Charlevoix à l’événement prestigieux Ultra-Trail Harricana Canada (UTHC).

Dans l’épreuve phare de 125 km, Jacob a fait fi des contraintes associées à un dénivelé de 4 220 mètres sur un parcours linéaire à travers les montagnes, lacs, rivières et forêts profondes de Charlevoix pour réaliser un temps de 16h28,04. Cette marque impressionnante lui a procuré la 2e position au classement masculin et une 3e au général derrière Jenny Quilty, la championne, qui a fourni 16h18 de vaillants efforts.

Le dernier droit a donné lieu à une fin mémorable entre le médaillé d’argent et Gabriel Sanfaçon qui ont franchi le Mont Grand-Fonds à seulement 3 minutes d’intervalle après 16 heures et demie de course. « Jacob a été l’une des surprises de la 10e édition de l’UTHC. Quelle finale entre Gabriel et lui. Il faudra garder un œil sur cet athlète » pouvait-on lire sur le site web de l’organisation.

« C’était mon premier ultra-trail. Il s’agit sans doute de ma meilleure performance, la plus satisfaisante », a reconnu Jacob Baril-Arnason, qui doit cumuler environ 30 heures de préparation par semaine en prévision d’un tel périple.  « Une grosse semaine en vélo, on parle de 220 km », mentionne-t-il. S’entraînant au Mont Rigaud de même qu’à Bromont et Mont-Tremblant, le jeune homme avait précédemment donné un aperçu de son talent sur 65 km à l’UTCH en 2019 (57e) et 2020 (13e).

Ayant couru un premier 100 miles (160 km) au Quebec Mega Trail (QMT) à Québec (Charlevoix au Mont Sainte-Anne) en juillet, Jacob a en outre réussi une honorable 7e place au 50 km du très relevé Trail de la Clinique du Coureur à Lac Beauport devant des références de la course en sentier tels que Gabriel Sansfaçon, Oliviere Collin, Théo Corboliou, Yannick Bernard et Alister Gardner.

Cette semaine, Jacob se trouve en Arizona pour disputer la course Black Canyon d’une distance de 100 km et regroupant quelque 200 athlètes élites. Une place sur le podium lui permettrait de s’approprier le Golden Ticket en vue d’une qualification à la toute aussi compétitive épreuve Western State à Sierra Nevada en Californie.

Les déplacements et coûts d’inscription sont élevés pour l’athlète appuyé par son employeur, Conteneur Expert Vaudreuil-Dorion, et ambassadeur de la bière Sober Carpenter. Jacob aimerait éventuellement participer à l’Ultra Trail du mont Blanc à Chamonix en France et l’apport de commandites seraient le bienvenue.

Il est possible de suivre l’ultramarathonien sur Strava et sur son compte Instagram Jacob Arnason.

Denis Bourbonnais

Journaliste

Laisser un commentaire