Prudence en véhicule hors route ! | VIVA MÉDIA Skip to main content

De 2018 à 2022, des accidents survenus en véhicule hors route ont causé une vingtaine de décès annuellement. Chaque année, près de 400 personnes ont été blessées lors de la pratique de cette activité hivernale. Conséquemment, le ministère des Transports et de la Mobilité durable souhaite inviter les motoneigistes à redoubler de prudence lors de leurs randonnées afin de profiter pleinement de la saison.

Un comportement téméraire peut engendrer des conséquences tragiques. Il est donc primordial de respecter les règles de sécurité de base à motoneige ou à bord de tout autre type de véhicule hors route (VHR), notamment :

  • En planifiant au préalable les randonnées en s’informant de l’état des sentiers et de la condition de la glace des plans d’eau situés sur le trajet;
  • En portant des vêtements, des chaussures, un casque et d’autres équipements de protection adéquats;
  • En respectant la signalisation et les limites de vitesse permises (70 km/h en motoneige et 50 km/h en véhicule tout-terrain);
  • En circulant seulement sur les plans d’eau balisés où l’épaisseur de la glace a été vérifiée par les clubs de VHR;
  • En adaptant sa conduite aux conditions météorologiques et de la surface;
  • En redoublant de prudence lors de la conduite la nuit, d’autant plus hors des sentiers;
  • En emportant une trousse de survie de base.

Le Ministère souhaite enfin rappeler que les conducteurs de VHR doivent être âgés d’au minimum 16 ans et que la conduite avec les capacités affaiblies est interdite. En effet, la vitesse, l’alcool et la drogue sont les principales causes de collisions et de décès en VHR au Québec.

Rappelons que la Loi sur les véhicules hors route a pour objet d’assurer la sécurité du public en encadrant l’utilisation des VHR ainsi que la circulation en sentier. Elle vise également à favoriser une cohabitation harmonieuse entre les utilisateurs de VHR et les autres usagers du territoire.

Elle comprend des mesures telles l’obligation de détenir un permis de conduire, celles concernant la conduite avec facultés affaiblies ainsi que la bonification des pouvoirs confiés aux agents de surveillance de sentiers.

Source : ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec

Mélanie Calvé

Journaliste

Laisser un commentaire