Des élèves mis à contribution pour la sécurité dans les zones scolaires | VIVA MÉDIA Skip to main content

Hudson – Un nouvel outil de sensibilisation au respect des limites de vitesse dans les zones scolaires a été expérimenté pour la première fois, lundi, dans le secteur de l’école Saint-Thomas à Hudson.

Des élèves de 6e année ont porté des cinémomètres sous forme de sac à dos adaptés à leur taille afin d’attirer l’attention des automobilistes qui circulaient sur la rue Main. Les postes de la Sûreté du Québec de Vaudreuil-Est et de Soulanges étaient représentés par des policiers qui ont dirigé l’opération menée sur l’heure du dîner.

Les cinémomètres vivants, qui affichent la vitesse au passage des véhicules routiers, ont le mandat d’envoyer le message fort d’adopter des comportements responsables en présence d’usagers vulnérables. La Sûreté du Québec, inspirée initialement d’une campagne de la Société de l’Assurance Automobile du Québec (SAAQ) et ensuite de l’acquisition de l’outil par le Service de police de la Ville de Laval, a développé 5 appareils de la sorte pour effectuer des opérations sur l’ensemble de son territoire.

Lundi, en cette journée de la Fête de l’Halloween, La Voix Régionale a pu constater sur place que les usagers de la route ont respecté majoritairement la vitesse maximale de 30 km/h en présence des cinémomètres vivants face à l’école Saint-Thomas. Quelques conducteurs ont atteint une vitesse de 34 et 35 km/h pendant une observation de 30 minutes alors qu’un seul automobiliste a excédé de beaucoup la vitesse permise pour voir apparaître un chiffre de 48 km/h sur le « radar humain ».

« Avec le cinémomètre vivant, la Sûreté du Québec veut pousser la sensibilisation au respect des limites de vitesse à un autre niveau », a indiqué à La Voix Régionale le sergente Nicole Champagne, coordonnatrice régionale du district Sud à la Sûreté du Québec. « Les 5 appareils sont disponibles pour l’ensemble des régions de la province. Les écoles et villes intéressées à vivre l’expérience n’ont qu’à communiquer avec la SQ », devait-elle mentionner.

Le cinémomètre vivant est d’ores et avant tout un outil de prévention. Des policiers à bord d’une autopatrouille sont tout de même présents afin d’assurer la sécurité des élèves et d’émettre des contraventions aux automobilistes qui circulent à une vitesse excessive dans les zones scolaires au moment des opérations.

La sergente Nicole Champagne de la Sûreté du Québec (photo du haut) a expliqué le fonctionnement du cinémomètre vivant à un élève de l’école Saint-Thomas à Hudson. Cinq écoliers ont été mis à contribution pour les premiers essais de cet outil de sensibilisation à la sécurité routière dans les zones scolaires.

(Photos : Viva Média)

Denis Bourbonnais

Journaliste

Laisser un commentaire