Voyage pour les enfants avec Ari Cui Cui | VIVA MÉDIA Skip to main content

Ari Cui Cui mijote un voyage est le deuxième spectacle d’Ari Cui Cui, la cuisinière préférée des enfants. Celle qui a fait beaucoup de festivals a commencé à transposer son spectacle en salle en 2016. Elle fera escale à la salle Albert-Dumouchel, le 12 février prochain.

Selon Ariane Gauthier, qui personnifie Ari Cui Cui depuis cinq ans, la différence avec un spectacle en salle, c’est particulièrement l’intimité que cela permet. Le son est bon, les enfants sont bien assis et ils sont plus attentifs à ce qui se passe sur scène.

« Ce spectacle, c’est un voyage gourmand autour du monde. C’est un spectacle où il y a toutes sortes de chansons, mais c’est beaucoup dans l’apprentissage aussi. On apprend des vraies choses sur l’Afrique quand Ari Cui Cui voyage en Afrique. On apprend, aussi, à dire bonjour dans sept langues différentes. C’est super interactif », avance Ariane Gauthier.

Le public visé est assez large, soit de 0 à 10 ans. Les chansons très douces plaisent aux bébés, alors que les plus vieux se laissent séduire par l’histoire et la robe nacelle d’Ari Cui Cui, alors qu’elle sort de sa cuisine pour partir à l’aventure. Son acolyte le boulanger joyeux se joint lui aussi au voyage.

Inspiration asiatique

« Une de mes inspirations pour ce disque et ce spectacle, c’est des voyages en famille qu’on a faits en Asie. Lorsque mon fils avait trois ans, mon chum (Matt Laurent) jouait Quasimodo dans Notre-Dame de Paris partout en Asie. C’était pour le travail de papa, mais moi j’étais curieuse. Je me promenais partout dans les villes avec mon fils et j’étais en contact avec les cultures », souligne Ariane Gauthier, souhaitant offrir des prestations sur scène aussi divertissantes qu’un spectacle de Walt Disney.

Attirée par le monde

En plus d’être chanteuse et comédienne, Ariane Gauthier est aussi porte-parole de Vision mondiale. Drôle de coïncidence, ce nouveau partenariat s’est présenté à elle au moment où elle venait juste de terminer l’enregistrement de son disque Ari Cui Cui mijote un voyage. Une amie à elle, qui travaille pour l’organisme, les a mis en contact.

« J’ai beaucoup voyagé. Les pays que je visite dans le spectacle, j’y suis vraiment allée. J’ai fait aussi beaucoup de développement international quand j’étais plus jeune. Le côté social m’a toujours beaucoup intéressé », explique-t-elle à propos de son implication.

Les cultures, les plats et les langues des autres pays la fascinent. Elle parle déjà espagnol. D’ailleurs, elle a interprété sa chanson Je t’aime en espagnole lorsqu’elle a été au Nicaragua. Une belle manière de prendre contact avec les gens selon elle. Parmi ses projets, elle chérit celui de chanter dans plusieurs langues, mais avec l’année mouvementée qui s’amorce cela risque d’attendre un peu.

Cheminement particulier

Contrairement à d’autres artistes pour jeune public, Ari Cui Cui a d’abord commencé sa carrière par la scène. Les CD et DVD sont venus après. Puis depuis 2015, les aventures de la cuisinière ont trouvé un nouveau véhicule pour se rendre jusqu’aux enfants : les livres. Son cinquième volume, Ari Cui Cui à Paris, sortira d’ailleurs en février dans la série Miam! la vie.

Avant de voir le spectacle ou après en souvenir, le public peut se procurer en librairie le livre Ari Cui Cui mijote un voyage. Un livre reprenant la même histoire que le spectacle, avec des illustrations signées Mika.

Message aux fans

À ses « petits biscuits », Ari Cui Cui tenait à transmettre un message en lien avec son spectacle et sa chanson Du camping dans maison qu’elle y interprétera : « On n’est pas obligé de voyager bien loin pour faire de grandes découvertes. La curiosité est ce qu’il y a de plus important dans le voyage. On peut, aussi, voyager en cuisinant à la maison. »

Pour se procurer des billets pour le spectacle d’Ari Cui Cui chez Valspec : 450 373-5794

Caroline Bonin

Journaliste

Laisser un commentaire

INSCRIVEZ-VOUS
À NOTRE INFOLETTRE

MERCI POUR VOTRE
ABONNEMENT!