Marc-André a tout du professeur de secondaire cool qui doit certainement fasciner ses étudiants autant par son imagination que par ses nombreux talents. Outre ses habiletés et connaissances en français, matière qu’il enseigne en secondaire 5, il est aussi auteur et musicien.

(Photo Nicola Di Narzo)

En effet, outre son métier d’enseignant et sa passion pour la littérature française, Marc-André est aussi un musicien passionné et il chante au sein de son groupe les Black Moon Boys qui fait danser des foules au rythme du Rockabilly.

Loin d’être banal, son talent de chanteur et de musicien l’accompagnera même au cœur de son écriture qu’il voit comme un rythme musical dans lequel il cherche à accompagner son lecteur. Oui, parce qu’au cœur de son écriture, réside un désir et une passion profonde à faire aimer et apprécier la lecture tout autant qu’une mélodie porteuse sur laquelle il est difficile de ne pas danser. C’est d’ailleurs cette même motivation qui l’a jadis poussé à écrire. Comment susciter l’amour de la littérature? Comment susciter l’intérêt des jeunes à la lecture? Telles étaient les questions qui habitaient notre enseignant « rockabillien ».

C’est donc au cœur d’un projet scolaire en écriture qu’il proposera une activité à ses élèves. Tous étant appelés à écrire sous des pseudonymes, ils devaient ensuite être critiqués par d’autres élèves qui ne pourraient les identifier. Voilà que notre protagoniste insère son propre texte qu’il fera lire afin d’en tester l’intérêt possible. Ce début de roman devint alors le réel début de son premier roman paru en 2011.

Débutant dans un style comédie/aventure (trilogie Myope), il glissera ensuite vers un style horreur plus adapté pour des jeunes de son niveau d’enseignement. C’est d’ailleurs en secondaire 5 que se déroule son dernier livre « Infectés » qui est en fait le tome 1 d’une nouvelle série et qui est à peine publié chez Hurtubise et fraîchement disponible en librairie. Toujours fidèle à son désir d’impliquer ses élèves il aura recours à leurs critiques afin de finaliser la couverture de ce dernier poupon.

Fidèle à son désir de captiver le lecteur, notre professeur se propose, dans son dernier livre, de vous plonger dans une histoire apocalyptique qui est en fait une métaphore de la fin du secondaire, de ce passage nécessaire à la vie adulte et des deuils qui y sont reliés.

Désormais dans une lancée d’écriture, Marc-André veut continuer à enseigner tout en proposant des livres fidèles à ses goûts et ses aspirations et il aime dire, tout en riant, que plusieurs projets sont à venir… à vous de les découvrir.

Séance de dédicaces:

Samedi 19 octobre de 12h à 16h
Librairie Boyer (Vaudreuil)

Nicola Di Narzo

Nicola Di Narzo

Journaliste

Laisser un commentaire