La générosité, ça peut même combattre les flammes | VIVA MÉDIA Skip to main content

Grâce à la générosité du Canadian Tire de Pincourt, le Service de sécurité incendie de Pincourt (SSIP) pourra, pour une deuxième année consécutive, remettre des centaines d’avertisseurs de fumée aux enfants.

Le SSIP a approché le Canadian Tire de Pincourt afin de procéder à l’achat de 300 avertisseurs de fumée qui devaient être remis à des enfants qui fréquentent les écoles primaires du secteur. (Photothèque)

Lorsqu’il est question de sécurité dans une résidence, la présence d’un avertisseur de fumée par étage vient inévitablement en tête de liste. Même si cette façon de penser va dans la bonne direction, il reste encore du chemin à faire. Très peu de gens savent qu’un avertisseur de fumée à une date de péremption.

« Les gens savent que les piles doivent être changées deux fois par année, confirme Nicolas Demurtas, préventionniste, inspecteur et enquêteur au Service de sécurité incendie de la Ville de Pincourt. Cependant, très peu savent qu’un avertisseur de fumée doit être changé après 10 ans. À ce moment, le fabricant n’est plus capable de garantir que la cellule qui détecte la fumée soit encore fonctionnelle. »

Une générosité incroyable

En 2018, le SSIP a approché le Canadian Tire de Pincourt afin de procéder à l’achat de 300 avertisseurs de fumée qui devaient être remis à des enfants qui fréquentent les écoles primaires du secteur. « Nous souhaitions savoir s’il y avait un moyen d’avoir un bon prix, dit M. Demurtas. Peu de temps après, le propriétaire du commerce nous a rappelés pour faire une généreuse contribution. Il nous a donné les avertisseurs de fumée. D’ailleurs, il récidive cette année et nous pourrons une fois de plus en donner aux enfants dans les écoles. »

Les enfants sensibilisés par le SSIP sur les bons comportements à avoir en cas d’incendie sont invités à installer l’avertisseur de fumée reçu dans leur chambre. « L’appareil est muni du logo de notre service et de celui du Canadian Tire. Lorsque nous faisons des inspections dans les résidences, c’est plaisant d’apercevoir des avertisseurs que nous avons remis.

De justesse

La prévention faite par les sapeurs du SSIP est importante et la générosité du propriétaire du magasin Canadian Tire de Pincourt est salutaire. Les deux éléments combinés sont un gage de succès. En 2018, à la suite d’une visite de prévention du SSIP dans des résidences, un avertisseur de fumée a été remis à un citoyen. Ceci peut sembler banal, mais ce geste a pris toute une signification dans les heures suivantes.

« Il n’y avait aucun avertisseur de fumée dans cette résidence, explique le préventionniste, inspecteur et enquêteur. Lors de notre visite, nous en avons remis un. Quelques heures plus tard, alors que la famille dormait, un incendie a éclaté. C’est l’avertisseur de fumée qui a réveillé les occupants. Sans avertisseur, je ne sais pas ce qui serait arrivé. Une chose est certaine, j’ai vu le citoyen l’autre jour et il me disait que dans sa nouvelle résidence, qu’il avait installé 7 avertisseurs de fumée.

Steve Sauvé

Journaliste

Laisser un commentaire