Considérant la situation actuelle, les festivités organisées par le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges dans le cadre de 28e édition de l’événement Les Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion, qui devaient se dérouler du 4 au 7 juin 2020 sont annulées.

 

Suite à cette annonce, Christiane Lévesque, coordonnatrice de l’événement depuis 16 ans a fait parvenir une lettre ouverte aux médias :

 

J’oeuvre dans un domaine durement touché par LA bête (que je ne nommerai pas) et ce depuis le tout début des mesures de confinement. Il est évident que le divertissement par le biais d’événements culturels est loin d’être une priorité. Même moi, grande passionnée de mon univers professionnel, j’arrête de respirer, de bouger. Je ferme les yeux pour que ça passe plus vite. Je pense aux scénarios A, B, C, D, E…X, Y, Z.

 

Je pense à mes confrères et mes consoeurs de l’industrie. Je me dis que dans le passé lorsque la société a vécu des situations bouleversantes et que la mobilisation de la communauté devenait essentielle, les travailleurs de la Culture répondent toujours présent. Un concert bénéfice, une chanson hommage, des prestations « pro bono », des œuvres commémoratives, des collectifs, des recueils… sont tous au rendez-vous pour supporter, aider et rassembler les gens dans un moment commun.

 

Cette fois-ci, la bête couronnée nous confine dans un état de « force majeure ». Elle est féroce et plus grande que nature. Arrêtons tous ensemble de nourrir cette bête écarlate. L’union (chacun chez soi, j’en conviens) fait la force.

 

Toutefois, sachez que nous les gestionnaires événementiels et tout ce qui s’y rattache sommes inquiets de la suite. Saurez-vous répondre présent aux événements post-confinement? Je suis certaine que oui. Peut-être lentement, mais de toute évidence, sûrement. En attendant,  je fais la promesse d’être à la hauteur de vos attentes quand la bête aura tiré sa révérence. Je vous donne donc rendez-vous du 3 au 6 juin 2021 afin de célébrer dignement Les Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion!

 

Christiane Lévesque

Mélanie Calvé

Mélanie Calvé

Journaliste

Laisser un commentaire

INSCRIVEZ-VOUS
À NOTRE INFOLETTRE

MERCI POUR VOTRE
ABONNEMENT!