L’installation et la mise en service des équipements du système d’aide à l’exploitation et à l’information aux voyageurs (SAEIV) est maintenant terminé chez exo.

Les véhicules desservant le secteur La Presqu’île qui appartiennent à exo sont désormais munis d’un système de géolocalisation. Ainsi, il est possible de suivre les déplacements des autobus exo sur une carte en temps réel. D’autres informations utiles seront communiquées aux voyageurs de façon simple et rapide au moyen de l’application mobile Chrono. À bord, les prochains arrêts seront annoncés sur des panneaux à message variable et via un système de diffusion vocal.

Les équipements de géolocalisation en temps réel faciliteront les opérations et aideront exo à améliorer son service, tant au niveau de la ponctualité que de la régularité.

L’implantation du SAEIV s’effectue de manière progressive en 2019 sur l’ensemble du territoire d’exo. Ce projet est rendu possible grâce à l’Autorité régionale de transport métropolitain et au financement des gouvernements du Canada et du Québec dans le cadre de la mise en œuvre du Fonds pour l’infrastructure de transport en commun.

« Ce système améliore l’offre de transport collectif dans le secteur La Presqu’île, mais également pour l’ensemble de la région métropolitaine, explique Chantal Rouleau, ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal. Obtenir de l’information en temps réel facilite clairement les déplacements des citoyens en plus de rendre le transport collectif plus efficace et plus attrayant. »

« L’arrivée du SAEIV dans le secteur La Presqu’île améliorera l’expérience des clients du transport collectif et leur permettra de se déplacer de façon efficace. L’attractivité du transport collectif dans notre région est à l’avantage de toutes et tous, avec comme preuve le nombre d’usagers qui ne cesse d’augmenter », affirme pour sa part le maire de Vaudreuil-Dorion, Guy Pilon.

« Nous sommes fiers chez exo de participer au déploiement d’un service de transport collectif régional fort et structurant. Pouvoir planifier ses déplacements, peu importe le mode de transport, est un besoin réel de notre clientèle du secteur La Presqu’île et nous y répondons. La mise en place de ce système d’information dans notre réseau d’autobus s’inscrit dans notre mission de transporter les gens avec efficacité et convivialité », précise Sylvain Yelle, directeur général d’exo.

Steve Sauvé

Steve Sauvé

Journaliste

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