Un défibrillateur automatisé accessible au parc Westwood à Saint-Lazare | VIVA MÉDIA Skip to main content

Saint-Lazare – La Ville de Saint-Lazare a procédé jeudi à l’inauguration d’un défibrillateur externe automatisé qui sera accessible en tout temps au chalet du parc Westwood.

Le défibrillateur externe automatisé a été inauguré en présence de Daniel Boyer, Directeur du Service de sécurité publique et sécurité incendie, François Champlain de la Fondation Jacques-de-Champlain, Deb Henning, présidente de SaveStation, Geneviève Lachance, mairesse de Saint-Lazare, Rose Bloom, et les membres de la famille Dawes.

(Photothèque)

Ce service est rendu possible grâce à une famille lazaroise qui a généreusement fait don de l’appareil pour le bénéfice des résidents de Saint-Lazare. La famille Dawes, représentée par Rose Bloom, a fourni gracieusement ce DEA et son cabinet pour aider les citoyens en situation d’urgence.

Le dispositif CEA Save Station, installé à l’extérieur du bâtiment principal, est abrité par un cabinet chauffé et ventilé, rendant le défibrillateur disponible 24 heures sur 24, 7 jours par semaine. Relié à la station d’urgence 9-1-1, l’appareil est utilisé pour réanimer les personnes en arrêt cardiaque.

L’équipement a été divulgué lors d’une cérémonie inaugurale en présence de Rose Bloom, Deb Henning de SaveStation, François de Champlain de la Fondation Jacques-de-Champlain, de la mairesse de Saint-Lazare, Geneviève Lachance, des élus municipaux ainsi que des représentants du Service de la sécurité publique et d’incendie de la Ville de Saint-Lazare. A noter qu’un DEA est également accessible à l’intérieur de chacun des bâtiments municipaux de la ville.

La chaîne de survie

La Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada rappelle que 8 arrêts cardiaques sur 10 surviennent dans un lieu public ou à la maison. La chaîne de survie, vitale lorsqu’une urgence survient, commence avec les témoins présents qui composent le 9-1-1, en passant par les premiers intervenants (secouristes), les premiers répondants, les paramédics jusqu’à l’arrivée du patient en ambulance au centre hospitalier.

L’un des maillons importants de cette chaîne est la réanimation cardio-respiratoire (RCR) combinée à la défibrillation rapide. L’utilisation d‘un défibrillateur externe automatisé (DEA) double les chances de survie d’une victime, si un premier intervenant effectue la RCR sans tarder. La chaîne de survie est donc enclenchée par les gens présents lors de l’incident.

La division premier répondant du service des incendies recommande également de composer le
9-1-1 dès que possible lors des signes d’arrêt cardiaque suivants : la personne s’effondre; elle ne répond pas au toucher ni au bruit; la personne cesse de respirer.

 

Le registre provincial des défibrillateurs externes automatisés (DEA), développé en 2015 par la Fondation Jacques-de Champlain et ses collaborateurs, vise à répertorier tous les DEA se trouvant dans des lieux publics au Québec. Les informations concernant l’emplacement du DEA, la façon de rejoindre le responsable du DEA et les dates d’expiration de certaines composantes telles les batteries et les électrodes sont tenues à jour dans le registre. L’application ‘’DEA – Québec’’ est gratuite et accessible à tous.

Pour plus d’information, vous pouvez joindre le Service de sécurité incendie de Saint-Lazare au 450 424-8000, poste 317.

Denis Bourbonnais

Journaliste

Laisser un commentaire

INSCRIVEZ-VOUS
À NOTRE INFOLETTRE

MERCI POUR VOTRE
ABONNEMENT!