Luc Bisaillon poursuit son combat contre la Sclérose latérale amyotropique | VIVA MÉDIA Skip to main content

Saint-Polycarpe – Trois ans après avoir reçu un diagnostic des médecins à l’effet qu’il est atteint de la Sclérose latérale amyotropique (SLA), Luc Bisaillon n’entend pas abandonner son combat.

Le commerçant bien connu de l’Île-Perrot, qui habite Soulanges depuis plus de 35 années, a perdu l’usage de son bras gauche et des symptômes se manifestent sur son côté droit. Au lieu de s’apitoyer sur son sort, l’homme âgé de 57 ans se consacre à faire connaître « la maladie de Lou Gehrig ».

« Je me considère chanceux de composer avec une version moins sévère de la SLA. Mes jambes sont fortes et j’ai toujours un bon équilibre. L’inévitable va se produire mais entre-temps, je me tiens debout pour faire réaliser aux gens que la vie est précieuse », décrit le résident de Saint-Polycarpe.

Récemment, M. Bisaillon était le porte-parole de la SLA du Québec lors de l’événement organisé par l’ultracycliste Jean-François Trudeau, un double Éveresting virtuel en l’honneur de sa belle-mère frappée par cette maladie. Un cheminement qui a fait du bien et qui a donné de l’espérance. « Les gens ont été sensibilisés aux difficultés posées par la SLA. Juste penser comment ne n’est pas évident de mettre ses bas avec une seule main », mentionne le propriétaire du commerce Aspirateur G.B Plus, qui compte sur son épouse Chantal Pontbriand et son fils David pour opérer l’entreprise.

L’été dernier, Luc Bisaillon était présent à des activités de vélo tenues à Saint-Hyacinthe et Victoriaville. « J’essaie de réconforter ceux et celles que je rencontre. Derrière chaque personne, il y a une belle histoire », affirme le quinquagénaire, qui a été invité dernièrement à participer par vidéo-conférence à une commission parlementaire portant sur un projet de loi concernant l’aide médicale à mourir.

Quilles-thon au profit de la SLA

Le vendredi 12 mai, M. Bisaillon organise la 2e édition de son Quilles-thon au profit de la SLA Québec. L’événement caritatif aura lieu à la Salle de quilles Pincourt située au 111, boulevard de l’Île et l’organisateur espère attirer quelque 140 joueurs pour amasser plus de 10 000 $.

Deux groupes de joueurs seront formés à compter de 13h30 et de 19h30. Plusieurs prix de présence seront tirés, notamment des chandails du Canadien, des balayeuses centrales, un téléviseur 32 pouces avec colonnes de son. On peut réserver en communiquant avec M. Bisaillon au 514 246-7679.

Des chandails à l’effigie de la SLA Québec ont également été mis en vente au coût de 10 $ l’unité, deux T-Shirts pour 15 $ et trois pour 20 $.

Rappelons que la Sclérose Latérale Amyotrophique se caractérise par la dégénérescence des cellules nerveuses qui contrôlent les muscles moteurs, ce qui entraîne une paralysie totale graduelle de la personne touchée alors que ses facultés intellectuelles demeurent vives et intactes. Il n’existe aucun traitement curatif pour cette maladie neuromusculaire dont l’issue est toujours fatale.

Luc Bisaillon, atteint de la Sclérose Latérale Amyotrophique, a mis en vente quelque 150 chandails en prévision de la 2e édition de son Quilles-thon au profit de la SLA Québec.

(Photothèque)

Denis Bourbonnais

Journaliste

Laisser un commentaire