Le député Peter Schiefke encourage les citoyens de Vaudreuil-Soulanges à utiliser les services en santé mentale | VIVA MÉDIA Skip to main content

Le député fédéral Peter Schiefke encourage les citoyens de Vaudreuil-Soulanges à se renseigner sur les programmes de soutien en santé mentale qui leur sont offerts, à peu de frais ou gratuitement, par téléphone ainsi qu’en ligne, et à les utiliser au besoin.

Le député fédéral du comté de Vaudreuil-Soulanges, Peter Schiefke encourage les citoyens aux prises avec des difficultés en santé mentale à demander l’aide nécessaire. (Photo d’archives : La Voix Régionale – Denis Bourbonnais)

Les mesures sanitaires imposées par le gouvernement du Québec dans le cadre de la lutte contre le COVID-19, combinées aux problèmes de santé mentale qui surviennent chaque année après les Fêtes, durant les mois d’hiver les plus froids, font en sorte que de nombreuses personnes sont aux prises avec des niveaux élevés d’anxiété, de stress et de dépression.

Comme le soulignait le député Schiefke dans un envoi postal envoyé à tous les foyers de Vaudreuil-Soulanges au début de janvier, il existe de nombreuses ressources offertes aux niveaux fédéral, provincial et communautaire accessibles aux personnes de tous âges qui ressentent de la détresse psychologique, qui ont des pensées suicidaires, qui sont aux prises avec la toxicomanie ou qui sentent simplement qu’elles ont besoin de parler à quelqu’un.

Ces services comprennent :

Espace mieux-être Canada 

Financé par le gouvernement du Canada, ce service offre un soutien pour la toxicomanie, le deuil et la perte, le soutien psychologique pour les jeunes, l’anxiété et le stress. Pour en savoir plus, consultez le site wellnesstogether.ca/fr-CA

Le Versant 

Réseau d’entraide pour les personnes souffrant de troubles anxieux – Adresse courriel : Info@leversant.org et site web : www.leversant.org

L’accueil psychosocial du CLSC de Vaudreuil 

Il est important de noter que vous avez besoin d’une référence pour les services généraux de consultation sociale et psychologique. Site Internet : https://santemonteregie.qc.ca/ouest/services-psychosociaux-offre-de-services-au-cisss-de-la-monteregie-ouest

Le Tournant  

Ligne de crise et de prévention du suicide. Numéro de téléphone de la ligne de crise : 450-371-4090, ligne sans frais : 1-833-371-4090 et site Internet : www.letournant.org

Tel Jeunes  

Un service gratuit et confidentiel pour tous les jeunes de 20 ans et moins. Site Web pour le clavardage en direct et les informations : https://www.teljeunes.com/, ligne texto : 514-600-1002, ligne sans frais : 1-800-263-2266 et ligne pour les parents : 1-800-361-5058.

Suicide.ca 

Un service de soutien pour les personnes qui pensent au suicide, qui s’inquiètent au sujet d’un proche ou qui vivent le deuil d’un suicide dans leur vie. Ligne sans frais : 1-866-277-3553, texto sans frais : 1-855-957-5353 et clavardage en direct avec un conseiller : https://suicide.ca/.

« Cette pandémie ne fait pas seulement des ravages physiques, mais elle a aussi de graves répercussions sur la santé mentale. Les personnes âgées, les parents, les adolescents, les enfants, les propriétaires d’entreprise, les enseignants, les travailleurs de la santé, bref tout le monde a dû faire face à une situation incroyablement difficile et épuisante », rappelle Peter Schiefke.

« Ce ne sont pas des temps normaux, et ce n’est pas parce qu’une personne n’a pas décroché le téléphone pour demander de l’aide dans le passé qu’elle ne doit pas le faire maintenant. J’encourage tous ceux qui habitent Vaudreuil-Soulanges à le faire, non seulement pour eux-mêmes, mais aussi pour leurs proches », souhaite le député fédéral de Vaudreuil-Soulanges.

Denis Bourbonnais

Journaliste

Laisser un commentaire

Publicité
PUBLICITÉ

INSCRIVEZ-VOUS
À NOTRE INFOLETTRE

MERCI POUR VOTRE
ABONNEMENT!