De nouveaux laboratoires en soins infirmiers à Vaudreuil-Dorion | VIVA MÉDIA Skip to main content

Vaudreuil-Dorion – Le Cégep de Valleyfield a inauguré de nouveaux laboratoires en soins infirmiers au Centre d’études de Vaudreuil-Dorion et ce, avec la participation de nouveaux partenaires.

Des investissements de plus de 140 000 $ ont permis de démarrer une nouvelle cohorte d’une vingtaine d’étudiants en soins infirmiers sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges. De plus, sept groupes d’étudiants en santé, représentant près de 150 personnes, suivent actuellement la formation assistance en soins infirmiers du Centre des services scolaires de la Vallée-des-Tisserands à ces mêmes nouveaux laboratoires.

Le Cégep de Valleyfield s’unit avec deux partenaires pour augmenter l’offre en santé dans la région, soit le Centre de services scolaires de la Vallée-des-Tisserands (CSSVT) et le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Ouest. La moitié des investissements pour aménager les lieux d’une surface de 2 100 pieds carrés, au 2555 de la rue Dutrisac à Vaudreuil-Dorion, provient du Cégep et l’autre portion du CSSVT.

Le directeur général du Cégep, Marc Rémillard se réjouit de la concrétisation de la projet ambitieux. « Notre établissement d’enseignement régional est fier de déployer plusieurs initiatives et de s’ancrer dans notre communauté pour répondre aux besoins des étudiants et du marché de l’emploi. Près de la moitié des étudiants du Cégep de Valleyfield proviennent de Vaudreuil-Soulanges et nous souhaitons multiplier les opportunités pour les jeunes de la région », de souligner M. Rémillard.

Le directeur général a insisté sur l’importance d’offrir un tel programme à proximité du domicile des étudiants afin qu’ils puissent étudier et faire carrière en santé sur le territoire. « Avec notre programme en soins infirmiers de qualité, nous souhaitons contribuer à préparer la relève nécessaire et qu’elle puisse continuer d’évoluer dans notre région. »

Le Centre de services scolaires de la Vallée-des-Tisserands pourra bénéficier aussi d’un nouveau laboratoire pour ses étudiants du domaine de la santé. Le directeur général, Marc Girard a vanté les efforts communs investis pour bonifier l’offre de formation sur le territoire. « Ce partenariat démontre l’ampleur des besoins de formation dans les programmes de santé en Montérégie-Ouest. Nous sommes fiers d’y contribuer activement dans le but de répondre aux défis de la main-d’œuvre. »

Jeanne-Evelyne Turgeon, directrice générale adjointe au Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Ouest, a remercié les partenaires de l’éducation pour leurs investissements. « Cette cohorte additionnelle en soins infirmiers qui aura sa formation directement à Vaudreuil-Dorion prend tout son sens, surtout dans le contexte où plusieurs projets d’envergure verront le jour dont le nouvel hôpital qui ouvrira ses portes en 2026 », a-t-elle évoqué.

« On souhaite d’ailleurs créer des opportunités avec la relève en santé dès l’entrée aux études. À cet effet, nous sommes en train de planifier l’intégration de milieux de stage au sein du futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges et ce, afin de pouvoir accueillir les futurs infirmiers et infirmières dans notre établissement dès le premier jour de leurs études. Le développement de projets novateurs de formation et de partenariats ave le milieu scolaire est définitivement une solution à la pénurie de main-d’œuvre pour l’avenir », affirme Mme Turgeon.

Cliniques-écoles en santé

 L’inauguration des nouveaux locaux au Centre d’études de Vaudreuil-Dorion a coïncidé avec l’annonce d’une autre nouvelle, soit l’ajout de cliniques-écoles en santé sur les territoires de Vaudreuil-Soulanges et de Châteauguay.

Implantée en 2020 à Salaberry-de-Valleyfield, la clinique-école en santé a permis à près de 1000 patients, référés par le CLSC, de recevoir différents types de soins et de services par les étudiants en soins infirmiers, soit : pansements, points de suture, prises de sang, vaccination, etc. Fort de son succès, le Cégep a décidé de renouveler l’expérience en déployant deux nouvelles cliniques-écoles sur le territoire grâce à la participation de son département de soins infirmiers et la collaboration étroite développée avec les équipes du CISSS.

Une clinique-école a vu le jour tout récemment au Centre d’études à Vaudreuil-Dorion, où des activités cliniques ont été offertes à des poupons et leurs parents en terme de prélèvements sanguins, suivis de poids de bébés et vaccination pour les 0-5 ans.

L’inauguration des nouveaux laboratoires en soins infirmiers au Centre d’études de Vaudreuil-Dorion du Cégep de Valleyfield s’est déroulée en présence de Marie-Andrée Guillemette (2e photo), François Brochu et Jeanne-Évelyne Turgeon, du CISSS de la Montérégie-Ouest, ainsi que Francine Bélair, directrice des études au Cégep, Marc Girard, directeur général du Centre de services scolaires de la Vallée-des-Tisserands, et Marc Rémillard, directeur général du Cégep de Valleyfield.

(Photothèque)

Denis Bourbonnais

Journaliste

Laisser un commentaire