Vos renseignements ont-ils été volés? | VIVA MÉDIA Skip to main content

Les données personnelles de près de 3 millions de membres de la plus grande institution financière du Québec ont fuité. Le Mouvement Desjardins doit désormais composer avec une crise sans précédent alors qu’un de ses employés a volontairement vendu les renseignements personnels des membres.

Les membres touchés par la supercherie se retrouvent partout au Québec. (Photo Marc Bélanger)

Chez Desjardins, les dirigeants sont conscients que la situation est importante. Que les membres doivent désormais être rassurés et protégés. Des millions d’identités, incluant noms, prénoms, dates de naissance, numéro d’assurance sociale, relevés de placements, sont tombés sous la main d’un employé visiblement malveillant.

Le Mouvement Desjardins comporte 4, 5 millions de membres et 60 % de ceux-ci ont été victimes de l’arnaque. Devant la situation, l’institution financière n’a aucun autre choix que de resserrer ses mesures de sécurité.

Il est important de souligner qu’aucun mot de passe, numéro d’identification personnel ou question de sécurité n’a été dérobé et que Desjardins ne dénombre pas plus de fraudes en ce moment.

Partout au Québec

Les membres touchés par la supercherie se retrouvent aux quatre coins de la province. Comme l’explique Gino Napoleoni, directeur général à la Caisse Desjardins Notre-Dame-de-Bellerive, située à Salaberry-de-Valleyfield, il ne semble pas avoir de vent de panique chez les membres. « Tous les membres seront pris en charge pour 5 ans, confirme M. Napoleoni. La transparence que nous avons démontrée à sécuriser nos membres. »

Tous les gens touchés recevront une lettre par la poste de Desjardins. Gino Napoleoni insiste sur le fait que l’institution financière ne communiquera pas par courriel. « Si quelqu’un reçoit un courriel de Desjardins, il ne doit surtout pas répondre, explique M. Napoleoni. Nous ne communiquons jamais par courriel. Il est aussi important de souligner que si quelqu’un remarque des achats sur sa carte de crédit, il doit appeler immédiatement au numéro inscrit au verso de sa carte pour signaler la fraude. »

AccèsD

Il est également possible de connaitre si vos renseignements ont été volés en se connectant à son compte AccèsD. Cette procédure ne fonctionne pas avec l’application mobile Desjardins. Une fois connecté, cliquez sur l’icône «Messages» à droite de l’écran.

Steve Sauvé

Journaliste

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