Vaudreuil-Dorion ouvre un site pour des sacs de sable | VIVA MÉDIA Skip to main content

Afin de se préparer à une éventuelle crue des eaux, la Ville de Vaudreuil-Dorion ouvre un site de sable en libre-service dès le vendredi 21 avril afin que les citoyens qui le désirent puissent construire des digues pour protéger leur résidence.

Les deux sites de sable sont situés au parc de Dorion-Gardens et à l’angle de la rue de Breslay et du chemin des Chenaux. Les citoyens peuvent toutefois se procurer les sacs, les attaches de type « tyraps » et le polythène au 205, rue Valois pour faire les digues. L’édifice est ouvert du lundi au vendredi de 8 h 30 à midi et de 13 h à 16 h. Exceptionnellement, un employé sera présent samedi et dimanche de 10 h à 15 h. L’employé pourra aussi leur fournir le mode d’emploi pour monter une digue.

Sous haute surveillance

L’Organisation municipale de sécurité civile de la Ville de Vaudreuil-Dorion (OMSC) s’est à nouveau rencontrée le 20 avril afin de faire le bilan de la situation actuelle quant à la crue des eaux. Pour l’instant, la situation sur le territoire de Vaudreuil-Dorion est sous contrôle. Le niveau de l’eau du lac des Deux-Montagnes est présentement à 23,74 m. Selon les prévisions, il devrait se stabiliser à 23,72 m d’ici la fin de la journée, puis demeurer à 23,72 m vendredi et samedi. Le débit à la centrale de Carillon est de 6265 m3/seconde. On prévoit qu’il atteindra 6396 m3/seconde le 21 avril puis 6502 m3/seconde le samedi 22 avril.

Sur le terrain, le Service des travaux publics organise diverses interventions : installation de pompes auxiliaires d’appoint et de ballons, nettoyage des réseaux, rondes d’observation, etc. Le Service des eaux a terminé l’installation de pompes afin de protéger les stations de pompage localisées en zone plus problématique. Un employé est mandaté pour surveiller quotidiennement les pompes installées par la Ville particulièrement dans le secteur du Vieux-Dorion.

Rappels de sécurité

Les citoyens sont invités à vérifier leur pompe submersible (sump pump) et à s’assurer qu’elle est fonctionnelle. Il en va de même pour le clapet anti-refoulement, dont l’installation est obligatoire.

Dans le cas où la situation devait se détériorer, afin de limiter les dégâts éventuels, il est aussi suggéré de retirer du sous-sol les meubles, les appareils électriques et les effets personnels. De plus, assurez-vous de préparer votre trousse 72 heures.

Steve Sauvé

Journaliste

Laisser un commentaire