Vaudreuil-Dorion en excellente situation financière | VIVA MÉDIA Skip to main content

C’est dans le cadre de sa séance du conseil municipal du lundi 9 août, la Ville de Vaudreuil-Dorion a procédé à la présentation de son rapport financier 2020.

La présentation faite par le directeur général adjoint et trésorier de la Ville de Vaudreuil-Dorion, Marco Pilon, a permis d’apprendre que pour l’exercice ayant pris fin le 31 décembre 2020 que la Ville affiche des revenus de fonctionnement de 88,6 millions de dollars et des charges de fonctionnement et affectations de 80,6 millions de dollars, dégageant ainsi un excédent de près de 8 millions de dollars. Un tel surplus s’explique, entre autres choses, par une augmentation des revenus de droit de mutation immobilière de 1,4 million de dollars comparativement aux prévisions. Également, en 2020, le gouvernement du Québec a accordé à la Ville une aide financière de 3,4 millions de dollars pour faire face aux enjeux occasion- nés par la pandémie de COVID-19. Une partie de cette somme a été utilisée en 2020 pour éponger certaines pertes de revenus attribuables à l’arrêt complet ou partiel des activités et pour prendre toutes les mesures sanitaires nécessaires pour protéger adéquatement les citoyens et employés.

Le maire de Vaudreuil-Dorion, Guy Pilon, précise que la portion non utilisée en 2020 de l’aide financière de Québec pour la pandémie sera mise de côté pour 2021 afin de pouvoir atténuer les effets de cette pandémie qui se font toujours sentir.

« L’utilisation du solde de l’excédent sera déterminée par le conseil municipal au cours des semaines à venir lors de l’étude et de l’adoption du prochain plan quinquennal d’immobilisations (PQI). Un montant sera cependant conservé pour différents projets en cours et en développement ainsi que pour parer à des imprévus qui pourraient survenir », indique le premier magistrat.

Pour ce qui est de la dette à long terme, elle a diminué de 4,2 millions de dollars entre les 31 décembre 2019 et 2020. Désormais, la dette à long terme s’élève à 193,6 M$. Cet endettement représente 3,1 % de la richesse foncière uniformisée, ce qui est très acceptable pour une ville en développement comme Vaudreuil-Dorion. La Ville dispose également de 4,1 millions de dollars dans les fonds de roulement, de parcs, terrains de jeux et espaces verts et de stationnement.

L’ensemble des documents financiers de la Ville est disponible pour consultation sur le site Internet dans la section La Ville / Administration municipale / Budgets et documents financiers.

Steve Sauvé

Journaliste

Laisser un commentaire