Vaudreuil-Dorion doit revoir ses activités | VIVA MÉDIA Skip to main content

La Ville de Vaudreuil-Dorion a dû revoir l’ensemble de ses activités en fonction du niveau d’alerte rouge, en lien avec la pandémie de COVID-19, décrété par le gouvernement du Québec pour les municipalités faisant partie de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).

Ainsi, tous les édifices municipaux restent ouverts, à l’exception de la bibliothèque municipale qui offre depuis le 1er octobre, un service de prêt sans contact (cueillette à l’auto) et de livraison aux personnes dans le besoin. Les usagers sont invités à réserver leurs documents en ligne ou par téléphone. Les employés prendront par la suite contact avec eux pour planifier un rendez-vous.

Bien que les bureaux municipaux restent accessibles aux citoyens, la Ville continue de préconiser les services en ligne lorsque c’est possible. Il est important de souligner que tous les parcs de quartier ainsi que le parc de planche à roulettes demeurent ouverts. Il y aura une surveillance accrue dans ces lieux afin de s’assurer que les utilisateurs respectent la distanciation physique.

Activités

L’équipe des loisirs et de la culture a travaillé fort pour offrir une programmation diversifiée cet automne. À l’heure actuelle, certaines activités ont dû être retirées de l’horaire. Différentes avenues étant envisagées, il est recommandé de visiter régulièrement le site Web de la Ville et de suivre la page Facebook pour connaître l’offre automnale. Les activités en gymnase, les ateliers sportifs, le bain libre, le patinage libre et le hockey libre demeurent offerts. Les places sont limitées en fonction des mesures gouvernementales en vigueur et les inscriptions sont nécessaires via la plateforme d’inscriptions aux activités du site Web de Vaudreuil-Dorion.

Toutes les activités sont adaptées dans un cadre sécuritaire qui respecte les mesures sanitaires en vigueur (des employés seront sur place afin de les faire respecter). Les inscriptions aux cours de natation sont remises au 6 octobre, 12 h 30. Les conférences habituellement présentées à la bibliothèque se dérouleront par vidéoconférence, de même que les Écodécouvertes. Dans les deux cas, les inscriptions sont requises et un lien Zoom sera envoyé par courriel aux participants.

Annulation

L’heure du conte de l’Halloween prévu dans sa forme originale est annulée. L’administration municipale envisage une autre avenue pour divertir les tout-petits. L’offre de l’espace de création numérique (Le LAB) sera adaptée en fonction du contexte. Les détails seront diffusés prochainement.

Maison Félix-Leclerc

Il a été décidé de fermer la Maison Félix-Leclerc pour l’automne. Les artistes qui devaient y établir leur résidence pour les mois d’octobre, de novembre et de décembre ont tous été déplacés en 2021. En ce qui concerne les soirées-rencontre, qui devaient exceptionnellement se dérouler à l’Opticentre St-Jean-Baptiste, la visite de Vincent Vallières est de nouveau reportée. La décision de tenir ou non les rencontres de Philippe Brach et Anne-Marie Cadieux sera prise selon l’évolution de la situation et les normes gouvernementales en vigueur.

Respect des consignes gouvernementales

L’augmentation des cas de COVID-19 partout dans la province est préoccupante. Le gouvernement du Québec demande un effort collectif pour limiter la propagation du virus. C’est dans cet esprit que la Ville de Vaudreuil-Dorion appelle sa population à respecter ces consignes afin de ne pas revivre la fermeture des écoles, entreprises et commerces comme au printemps dernier. À cet effet, Vaudreuil-Dorion rappelle l’importance de favoriser l’achat local et ainsi d’encourager l’économie d’ici. Les restaurateurs de Vaudreuil-Dorion ont besoin de sentir que la communauté les soutient.

Steve Sauvé

Journaliste

Laisser un commentaire