Vaudreuil-Dorion dans les ligues majeures | VIVA MÉDIA Skip to main content

Centre de données d’Ericsson

L’été 2013 a été le théâtre d’une grande annonce : la venue d’Ericsson a Vaudreuil-Dorion. À environ un an de la mise en activité du centre de données, les représentants de la firme multinationale étaient de passage à Vaudreuil-Dorion afin de présenter la teneur du projet d’envergure.

Le projet d’Ericsson vise la mise en place de serveurs informatiques axés vers la recherche et le développement dans le domaine des télécommunications. Il s’agit, plus précisément, d’un investissement de 1,4 milliard de dollars afin d’intégrer le futur complexe régional dans la stratégie mondiale du géant suédois des télécommunications.

Au chapitre des données, le nouveau centre s’étendra sur une superficie de 40 000 mètres carrés (huit terrains de football américain), l’équivalent de 75 km de pieux soutient l’immense structure et l’investissement permettra la création d’environ 60 emplois bien rémunérés.

Stratégie globale

La construction du centre de données s’insère dans la volonté de l’entreprise d’augmenter son efficacité en matière de coût. Ainsi, de la cinquantaine de centres de recherche répartis sur la planète, Ericsson souhaite passer à trois : deux en Suède et un à Vaudreuil-Dorion. Le centre local connectera ensemble les 25 000 ingénieurs de la firme pour permettre une plus grande efficacité dans le domaine de la recherche et du développement. Ainsi, les ingénieurs qui travailleront à Vaudreuil-Dorion auront accès aux 35 000 brevets d’Ericsson en plus d’être en lien direct et instantané avec tout ce qui sera accompli dans les différents sites de l’entreprise ayant enregistré près de 35 milliards de dollars en vente en 2013.

Pourquoi Vaudreuil-Dorion?

La question brûlait les lèvres du maire de Vaudreuil-Dorion, Guy Pilon, heureux du choix final du géant suédois. Mark Henderson, président d’Ericsson Canada a expliqué que la décision est apparue claire assez rapidement : « Nous voulions nous établir en Amérique du Nord et le Canada est devenu incontournable. Nous avons présélectionné 40 sites et nous avons procédé par élimination selon différents critères. Nous avions besoin d’un site peu sujet au mouvement de terrain et aux inondations. Nous voulions aussi un endroit avec une grande capacité hydroélectrique. Peu à peu, il est devenu clair que le meilleur choix était Vaudreuil-Dorion. »

Guy Pilon est plutôt fier que la municipalité qu’il représente accueille aujourd’hui l’un des plus gros investissements privés en sol québécois. « On parle souvent du Plan Nord qui représente un investissement d’un milliard. Ericsson, c’est 1,4 milliard. Ça arrive à Vaudreuil-Dorion », se réjouit l’élu.

Au nombre des retombées, le maire Pilon souligne l’arrivée massive de taxes municipales en raison de la valeur foncière du complexe, la création d’excellents emplois locaux et la reconnaissance internationale que confère le choix d’Ericsson à Vaudreuil-Dorion. Il explique : « La décision du géant suédois attire inévitablement le regard d’autres multinationales sur Vaudreuil-Dorion. Un peu comme nous, elles se demandent : Pourquoi Vaudreuil-Dorion? Nous avons déjà des appels d’entreprises qui commencent à s’intéresser à nous. »

La venue du géant pourrait permettre au maire Pilon de réaliser l’un de ses rêves : permettre à un maximum de Vaudreuil-Soulangeois de travailler dans leur région à des salaires compétitifs.

Que sont les TIC?

Le centre de données que construit Ericsson à Vaudreuil-Dorion vise la recherche et le développement dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC). Plus précisément, les TIC regroupent les techniques principalement de l’informatique, de l’audiovisuel, des multimédias, d’Internet et des télécommunications qui permettent aux utilisateurs de communiquer, d’accéder aux sources d’information, de stocker, de manipuler, de produire et de transmettre l’information sous toutes les formes : texte, document, musique, son, image, vidéo, et interface graphique interactive. Grosso modo, elles représentent l’ensemble des techniques et des équipements informatiques permettant de communiquer à distance par voie électronique. Le centre Vaudreuillois-Dorionnais, intégré dans la structure mondiale d’Ericsson, servira de centre de données.

Laisser un commentaire

INSCRIVEZ-VOUS
À NOTRE INFOLETTRE

MERCI POUR VOTRE
ABONNEMENT!