Vaudreuil-Dorion attire l’attention | VIVA MÉDIA Skip to main content

Projets culturels

La Ville de Vaudreuil-Dorion s’est vu confirmer une place en finale pour deux de ses projets dans le cadre du mérite Ovation municipale de l’Union des municipalités du Québec (UMQ).

Le défilé Mozaïk est un élément phare des célébrations entourant le Festival international de cirque de Vaudreuil-Dorion.
© Photothèque

Ce sont les projets « Les artistes du bonheur » et « Le défilé Mozaïk » qui ont attiré l’attention dans les catégories Culture, patrimoine et sport et Approche citoyenne.

Le prix Ovation municipale récompense les municipalités qui, peu importe leur taille, leur population et leur situation géographique, se sont distinguées de façon originale par leurs réa¬lisations et leurs efforts pour innover ou encore pour créer ou mettre en place des projets dans le but d’améliorer la qualité de vie des citoyens.

En tant que finaliste, la Ville de Vaudreuil-Dorion aura donc deux kiosques au Pavillon de l’inno¬vation québécoise, aménagé au coeur du Quartier municipal des affaires, dans le cadre des Assises de l’UMQ qui se dérouleront du 21 au 23 mai prochain au Centre des congrès du Hilton Lac-Leamy, à Gatineau. Ses représentants pourront alors présenter ces deux projets.

« C’est la deuxième fois que la Ville de Vaudreuil-Dorion est retenue comme finaliste au mérite Ovation municipale. En 2011, nous avions remporté le prix Ovation municipale dans la catégorie Culture, patrimoine, sports et loisirs grâce au projet “Je suis…”. Cette fois-ci, ce qui est excep¬tionnel, c’est de nous retrouver finalistes dans deux catégories. C’est très révélateur de la qualité de nos projets, de notre dynamisme et de notre rayonnement dans le domaine de la culture. Notre présence au Pavillon de l’innovation québécoise offrira une vitrine exceptionnelle, puisque près de 1500 délégués provenant de toutes les régions du Québec seront présents aux Assises », a déclaré le maire Guy Pilon.

Les projets

C’est dans mouvance de « Je suis… » qu’en 2011 est né le défilé Mozaïk, un grand défilé citoyen créé et livré par près de 1000 Vaudreuillois de toutes origines pour crier haut et fort leur fierté et leur appartenance à la ville. Pour y arriver, 12 groupes (communautés cultu¬relles, organismes sociaux, sportifs ou économiques, écoles, familles et groupes d’intérêt, notamment) conçoivent un tableau du défilé, épaulés par les six artistes de la direction artistique. Un comité de création formé de citoyens aide à la concrétisation du concept de chacun des tableaux.

Au printemps 2012, la Ville a mis sur pied l’atelier « Les artistes du bonheur ». Cinq jours par semaine, 12 adultes vivant avec une déficience intellectuelle se réunissent à la maison Valois et travaillent à des projets artistiques auprès d’artistes professionnels et deviennent les mentors de citoyens dits « normaux » dans la création d’œuvres. Plus qu’un atelier d’art pour personnes aux prises avec un handicap intellectuel, le projet projette les Artistes du bonheur au cœur de leur communauté.

Rappelons que ces deux projets relèvent du Service des arts et de la culture de la Ville.

Laisser un commentaire