Un budget équilibré à L’Île-Perrôt | VIVA MÉDIA Skip to main content

Les citoyens de la Ville de L’Île-Perrot (VIP) verront leur compte de taxes augmenter de 2,86 %. Selon l’estimation, une résidence dont la valeur est de 341 000 $ verra sa tarification foncière être haussée de 96 $.

Pour le maire de VIP, Pierre Séguin, la hausse de 2,86 % est signe de la réussite de la saine gestion des finances, « Je suis fier d’affirmer que nos efforts nous ont menés à un budget équilibré, qui ne compromet en rien la qualité de nos services, mais la rehausse », assure le premier magistrat.

Un budget équilibré

Le budget 2024 de VIP connait une hausse de plus d’un million de dollars. Il passe ainsi de 20 881 479 $ à 22 140 631 $. Cependant, il ne faut pas croire que la ville n’a pas fait face à des défis considérables. En 2024. Il est question de l’augmentation des quotes-parts obligatoires de la Sûreté du Québec (SQ), de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) et de la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Devant ces hausses, VIP a toutefois réussi à présenter un budget équilibré qui ne comprend aucune appropriation à même le surplus.

« Un effort additionnel a été fait pour diversifier les sources de revenus, plus particulièrement les subventions. En contrepartie, la Ville a bénéficié cette année d’une hausse notable du transfert du point de TVQ en provenance du gouvernement, qui passe de 181 430 $ à 590 134 $ », fait savoir VIP via une missive acheminée aux médias.

Projets

L’année 2024 sera synonyme de réalisation à VIP. Il est question de la mise aux normes de l’usine d’épuration et de la mise à niveau du système d’égout pluvial dans le secteur de Brucy, la rénovation de la bibliothèque, le remplacement des bacs bruns de 45 l. par des bacs de 240 L, la conception des plans et devis de la nouvelle caserne et l’entretien des routes, des rues et des trottoirs. Aussi, l’administration municipale prévoit réviser et mettre en place diverses politiques. Les projets choisis s’arriment à la planification stratégique 2023-2028 de la Ville visant à créer un milieu de vie attractif, durable et efficient à L’Île-Perrot.

Steve Sauvé

Journaliste

Laisser un commentaire