Pont de l’Île-aux-Tourtes un retour à la normale le 21 juin | VIVA MÉDIA Skip to main content

Les yeux de milliers de citoyens de la région étaient rivés devant l’écran le mardi 25 mai alors que le ministre des Transports, François Bonardel a indiqué que les réparations afin de rouvrir à la circulation le pont de l’Île-aux-Tourtes nécessiteront quelques jours. La situation reviendra à la normale le 21 juin prochain.

Pour justifier ce temps, le ministre Bonardel indique que les travaux se feront rapidement. D’ailleurs, ceux-ci sont prévus en trois étapes. Il est question d’une remise en service de façon graduelle.

Dans un premier temps, dès le 31 mai prochain, une voie dans chaque direction sera accessible. Le 14 juin, il sera question de deux voies de circulation dans chacune des directions et un retour à la normale le 21 juin.

« On souhaite ramener l’échéancier pour le début des travaux du nouveau pont de l’Île-aux-Tourtes, dit le ministre des Transports. Nous allons travailler pour réduire de 6 mois le début des travaux. J’ai espoir que le chantier du nouveau pont pourra débuter en 2023. »

Travaux en cours

Déjà 50 % des tiges endommagées ont été retirées. C’est pourquoi le ministre Bonardel est confiant de respecter l’échéancier de la réouverture du pont de l’Île-aux-Tourtes. Également, Québec confirme qu’une grande partie des matériaux nécessaires sont déjà arrivés. « Nous avons mis à profit nos contacts avec les grands entrepreneurs du Québec », explique François Bonardel

Questionné à savoir si la reconfiguration de l’autoroute 20 devient une priorité pour le ministre des Transports, ce dernier explique qu’il s’agit d’une situation complexe et que son ministère travaille pour trouver des solutions.

Reprise des classes

À la suite de l’annonce concernant la fermeture du pont de l’Île-aux-Tourtes, les établissements primaires et secondaires du Centre de services scolaire des Trois-Lacs ont été fermés le mardi 25 mai afin de permettre à chacun des établissements d’analyser les impacts de cette situation sur son milieu. Il est important de souligner que la direction du CSSTL ne veut pas que les élèves passent un nombre considérable d’heures dans les autobus.

À la suite d’une courte étude de circulation, le CSSTL a fait savoir que 13 écoles passent à l’éducation virtuelle. C’est le cas pour les écoles suivantes : Cité-des-Jeunes (Vaudreuil-Dorion), Chêne-Bleu (Pincourt), Sainte-Madeleine (Vaudreuil-Dorion), Saint-Michel (Vaudreuil-Dorion), Harwood (Vaudreuil-Dorion), Hymne-au-Printemps (Vaudreuil-Dorion), des Légendes (Vaudreuil-Dorion), Papillon Bleu – Sainte-Trinité (Vaudreuil-Dorion), Papillon Bleu – Saint-Jean-Baptiste (Vaudreuil-Dorion), José-Maria (Terrasse-Vaudreuil), François-Perrot (L’Île-Perrot), Virgine-Roy (L’Île-Perrot) et Notre-Dame-de-Lorette (Pincourt).

Steve Sauvé

Journaliste

Laisser un commentaire

INSCRIVEZ-VOUS
À NOTRE INFOLETTRE

MERCI POUR VOTRE
ABONNEMENT!