Mise à jour des inondations à Vaudreuil-Dorion | VIVA MÉDIA Skip to main content

En date du 2 mai 2023, les prévisions indiquent une augmentation du niveau de l’eau du lac des Deux Montagnes au cours de la journée du mercredi 3 mai passant de 24,06 m à 24,20 m.

Crédit photo : Noémie Florence Faubert

L’Organisation municipale de sécurité civile de la Ville de Vaudreuil-Dorion continue sa surveillance de la crue des eaux dans les zones à risque. La hausse du niveau de l’eau pourrait s’expliquer par le débit à la centrale de Carillon qui est de 7228 m3/seconde, mais qui atteindra 7516 m3/seconde le 3 mai.

Diverses mesures sont mises en place

Des mesures ont été mises en place par la Ville de Vaudreuil-Dorion dans le but de protéger les infrastructures. Une digue sera installée d’ici demain matin sur l’avenue Saint-Charles entre les rues Lefebvre et Turcot. En prévision de la hausse du niveau de l’eau, des ballons et des pompes ont été ajoutés le 1er mai dernier sur l’avenue Saint-Charles.

Cependant, la Ville informe que la situation sur le territoire de Vaudreuil-Dorion est sous contrôle. Elle rappelle qu’en 2017, le niveau de l’eau du lac des Deux Montagnes avait atteint 24,66 m et 24,63 m en 2019.

Les interventions organisées par le Service des travaux publics sont les suivantes : installation de pompes auxiliaires d’appoint et de ballons, nettoyage des réseaux, rondes d’observation et plus encore. Des pompes ont été installées par le Service des eaux pour protéger les stations de pompage situées dans des zones plus problématiques. Les pompes sont surveillées par un employé de la ville, surtout dans le secteur du Vieux-Dorion.

Une station de sable pour les citoyens

Une station de sable en libre-service, située au 205 rue Valois, est à la disposition des citoyens. Ils peuvent se procurer des sacs ainsi que des attaches « tyraps » et du polythène afin de faire des digues. Ils devront toutefois apporter leur propre pelle. Le garage municipal sera ouvert le 2 mai jusqu’à minuit et ouvrira ses portes le 3 mai à 7 h 15.

Laisser un commentaire