Les urgences débordent | VIVA MÉDIA Skip to main content

Difficile de voir un médecin rapidement au Québec. Se présenter à l’urgence d’un centre hospitalier est synonyme de nombreuses heures d’attente, si le cas n’est pas jugé prioritaire.

(Photothèque)

En ce mercredi 27 février, l’attente à l’hôpital du Suroît est considérable. Ce n’est pas le personnel en place qui est à pointer du doigt. C’est plutôt le taux d’occupation sur civières à 160 % qui est le principal responsable.

Pour atteindre sa pleine capacité, l’Hôpital du Suroît doit atteindre 32 patients sur civière. Actuellement, il est question de 48 patients et de ce nombre, 23 y sont depuis 24 h et 18 depuis 48 h.

Les gens de Vaudreuil-Soulanges peuvent être tentés de se diriger vers l’Hôpital général Lakeshore pour consulter. Par contre, la situation est encore moins favorable. Le taux d’occupation sur civière à l’établissement de santé est de 171 %.

53 patients sont couchés sur des civières et 20 d’entre eux le sont depuis plus de 24 h.

Notons qu’il ne faut pas croire que les hôpitaux, Barrie-Memorial ou Anna-Laberge, situés respectivement à Ormstown et Châteauguay sont des alternatives de choix.

Dans le premier cas, le taux d’occupation sur civière est de 140 % alors que le second est de 125 %.

Steve Sauvé

Journaliste

Laisser un commentaire