La Ville de Vaudreuil-Dorion dévoile le lauréat du concours d’architecture de son futur pôle municipal. Il s’agit de l’équipe pluridisciplinaire dirigée par Lapointe Magne et Associés et L’ŒUF.

Plus spécifiquement, l’équipe pluridisciplinaire est composée des firmes d’architectes Lapointe Magne et associés et L’ŒUF, de Dupras-Ledoux, firme de génie-conseil spécialisée en mécanique et en électricité du bâtiment, de l’Équipe Laurence, firme spécialisée en génie civil, de L2C, experts-conseils en structure, et de la firme d’architectes paysagistes NIPPaysage inc.

Rappelons que le pôle municipal regroupera l’hôtel de ville, la bibliothèque, une place publique et, dans une seconde phase, un complexe aquatique.

« Le pôle municipal est certainement l’un des plus importants projets de la Ville de Vaudreuil-Dorion, après la mise à niveau des usines de filtration et d’épuration, déclare Guy Pilon, maire de Vaudreuil-Dorion. Je n’ai aucun doute qu’il deviendra un lieu de rencontre qui témoignera du dynamisme de notre ville. Je remercie les employés de la Ville ayant siégé au comité technique, les membres du comité citoyen et naturellement les membres du jury. Félicitations au lauréat pour ce superbe travail. Nous attendrons 2022 avec impatience! »

Lancé le 8 avril 2019, le concours d’architecture s’inscrit dans une démarche visant à promouvoir la qualité de l’architecture. Il s’est déroulé sous la supervision du conseiller professionnel Philippe Drolet, architecte. Parmi les 20 candidatures reçues, 4 finalistes ont été sélectionnés le 12 juin dernier. L’équipe dirigée par les architectes Lapointe Magne et Associés/L’ŒUF s’est démarquée des autres finalistes.

« L’expression architecturale mise sur la luminosité et une simplicité matérielle servant d’écrin aux activités citoyennes qui se déploieront dans l’espace public, a commenté Frédéric Dubé, architecte, Lapointe Magne et Associés. À l’intérieur, un impressionnant volume lumineux, détaché du sol, architecturé par de grandes poutres de bois d’ingénierie apparentes se déploie spatialement : c’est une pièce à l’échelle de la ville, un lieu de rencontre qui s’incrustera dans les mémoires individuelle et collective. »

Le pôle municipal sera situé sur le lot 4 559 873, rue Émile-Bouchard, à proximité du Centre Multisports et de la gare Vaudreuil. Ce projet majeur bénéficiera d’un budget de construction de 25 millions de dollars. Une subvention de plus de 4,8 millions a déjà été octroyée par les gouvernements du Québec et du Canada pour la construction de la nouvelle bibliothèque. Cette aide financière provient du nouveau Fonds Chantiers Canada-Québec, volet infrastructures provinciales-territoriales – Fonds des petites collectivités. La fin des travaux est prévue en 2022.

Nicola Di Narzo

Nicola Di Narzo

Journaliste

Un commentaire

  • Avatar Josiane Pinède dit :

    C’est un beau projet, c’est vrai. Cependant je regrette (comme beaucoup d’autres personnes d’ailleurs) que ce soit encore fait du côté “Vaudreuil” alors que le côté “Dorion” est négligé voire oublié.
    On a cru à la revitalisation de notre secteur annoncée par le maire M. Pilon avec la création des bureaux de la MRC….malheureusement ça s’est arrêté là. Que dis-je ! Réjouissons nous car nous avons maintenant un bout de piste cyclable qui traverse le Carré Dorion !
    Bref, Notre secteur est loin d’être mis en valeur et encore moins attrayant. Pourrions-nous nous attendre à ce que nos taxes servent aussi au développement de notre secteur Dorion et surtout quand et comment ?

Laisser un commentaire

INSCRIVEZ-VOUS
À NOTRE INFOLETTRE

MERCI POUR VOTRE
ABONNEMENT!