La palme pour VIVA MÉDIA | VIVA MÉDIA Skip to main content

La page Facebook de VIVA MÉDIA est certainement l’une des pages les plus consultées pour une entreprise privée située en Montérégie-Ouest. Chaque jour, des milliers d’abonnés passent par la Facebook de VIVA MÉDIA afin de consulter le site internet www.viva-media.ca et lire les dernières nouvelles.

Il serait trop facile de prétendre quoi que ce soit sans minimalement y apporter des preuves. En comparant avec toutes les pages de médias de la région, il est possible de constater que les efforts de l’équipe de rédaction de VIVA MÉDIA portent leurs fruits. Recevoir de l’information de qualité est un droit, avoir l’opportunité de la livrer est un privilège. C’est cette réflexion qui pousse les équipiers de VIVA MÉDIA à se surpasser.

Classement des médias locaux selon les abonnés des pages Facebook

VIVA MÉDIA : 24 769 abonnés.

Journal Saint-François : 23 954 abonnés.

Soleil de Châteauguay : 19 273 abonnés.

Néomédia Vaudreuil-Soulanges : 13 133 abonnés.

FM 103 : 10 967 abonnés.

Info-Suroît : 10 362 abonnés.

The local Journal : 4619 abonnés.

Néomédia Valleyfield : 2638 abonnés.

The Gleaner : 2525 abonnés.

Journal Métro Vaudreuil-Soulanges : 150 abonnés.

CJVD : la radio de Vaudreuil-Dorion ne possède pas de page Facebook.

Portrait des visiteurs sur le www.viva-media.ca

Difficile d’avoir la parité lorsqu’il est question de livrer de l’information. Or, VIVA MÉDIA semble faire l’unanimité en ce qui a trait à ce point. En effet, 51,6 % des visiteurs sur le www.viva-media.ca sont des hommes alors que 48,4 % sont des femmes.

Les tranches d’âge des utilisateurs sont également un sentiment de fierté. Il est difficile, même impossible de plaire à tout le monde. Cependant, les proportions sur l’âge des utilisateurs parlent d’elles-mêmes.

Âge des utilisateurs

18 ans à 24 ans : 8,76 %

25 ans à 34 ans : 20,29 %

35 ans à 44 ans : 18,47 %

45 ans à 54 ans : 19,77 %

55 ans à 64 ans : 19,29 %

65 ans et plus : 13,42 %

Évidemment, la majorité des visiteurs du site internet provient du Canada. Les États-Unis, le Mexique, la France et finalement la République dominicaine sont des pays où des visiteurs consultent également le www.viva-media.ca. Cette statistique s’explique par le fait que des utilisateurs passent l’hiver chez nos voisins du sud et par le fait que certaines personnes souhaitent se tenir informées des actualités locales, et ce, même si elles sont à l’étranger.

Lieu de résidence des visiteurs

Vaudreuil-Dorion : 22,99 %

Salaberry-de-Valleyfield : 21,43 %

Montréal : 21,19 %

Châteauguay, 10,61 %

Hudson : 8,02 %

Augmentation du trafic web

Le papier aura toujours sa place dans le domaine de l’information. Quoi de plus agréable que de relaxer dans le confort de sa résidence et de lire le journal local? Pour l’histoire, savez-vous que les premiers journaux dans ce qui est aujourd’hui le Canada ont été publiés en Nouvelle-Écosse et au Québec au début des années 1750, puis au Haut-Canada dans les années 1790? Appelés gazettes, ils appartenaient au gouvernement colonial. Ce n’est pas avant 1800–1850 que des journaux indépendants ont été créés. À cette époque, établir et exploiter une presse était alors moins coûteux.

Bien que les imprimés soient établis depuis plus de 200 ans, il ne faut pas balayer du revers de la main internet. D’ailleurs, un comparatif démontre l’augmentation significative du trafic sur le site web de VIVA MÉDIA.

Statistiques

2015 : 1 440 170 pages vues

2016 : 2 048 974 pages vues

2017 : 1 510 812 pages vues

2018 : 2 018 911 pages vues

2019 : 4 531 479 pages vues

2020 : 4 136 633 pages vues

 

Steve Sauvé

Journaliste

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