« Je ne suis pas fier de la façon dont les ainés sont traités », François Legault | VIVA MÉDIA Skip to main content

Contrairement à ce qui avait été annoncé la veille, le premier ministre du Québec, François Legault, a tenu un point de presse le samedi 11 avril. M. Legault était accompagné par la ministre de la Santé Danielle McCann et du directeur national de la Santé publique, Horacio Arruda.

Le premier ministre Legault s’est montré contrarié par le fait que 31 décès sont survenus en quelques semaines dans une résidence pour personnes âgées de Dorval. De ce nombre, cinq décès sont liés à la Covid-19.

« Une enquête est ouverte. Le 26 mars, un premier patient a été transféré vers l’Hôpital juif de Montréal et il a été confirmé qu’il était positif. Il y a eu 31 décès à cet endroit depuis le 13 mars. La propriétaire n’a pas collaboré avec le CIUSSS de l’Ouest de Montréal. Les informations ont été cachées. Je peux confirmer que pour s’assurer qu’il n’y a pas d’autre endroit de la sorte, tous les établissements seront visités. C’est 40 centres d’hébergement privés qui sont visés. »

Retour à l’école

François Legault a été dans l’obligation de justifier son annonce d’un retour possible en classe pour les élèves d’ici le 4 mai. « Je veux rassurer les parents, dit le premier ministre. L’école ne recommencera pas tant que la Santé publique ne donnera pas son accord. Il n’y aura aucun compromis. Nous regardons différents scénarios. Mais, soyez assurés que nous ne prendrons aucune décision qui irait à l’encontre de l’intérêt des enfants. Lorsque les écoles seront rouvertes, c’est que personnellement, j’accepterais d’y envoyer mes enfants. »

Plus de 12 000 cas

Fidèle à son habitude, François Legault a fait la mise à jour de la situation de la Covid-19 au Québec. Ainsi, il a été possible d’apprendre que 615 nouveaux cas ont été détectés, pourtant le total à 12 292 cas. Pour ce qui est des décès, le Québec a connu une augmentation de 48, pour un total de 289. En ce qui a trait aux hospitalisations, 778 Québécois sont désormais hospitalisés. De ce nombre, 211 sont dans une unité de soins intensifs.

Steve Sauvé

Journaliste

Laisser un commentaire