Investissement de 10 millions de dollars du provincial et du fédéral pour la réfection de l’usine d'épuration à Rigaud | VIVA MÉDIA Skip to main content

Le 4 février dernier, la Ville de Rigaud avait convié les médias à une conférence de presse sur d’importants investissements pour l’usine d’épuration et de traitement des eaux de ville.

Photothèque

Le député fédéral de Vaudreuil Peter Schiefke et la députée provinciale Marilyne Picard étaient présents, en plus du maire de Rigaud, Hans Gruenwald et le directeur général Sylvain Chevrier.

 

Des programmes qui sont payants pour la région

Le projet de 12,5 millions de dollars sera financé à la hauteur de 5 millions par chacun des paliers de gouvernement. M. Schiefke mentionne que ce montant de 5 millions vient du fond de 300 000 millions de dollars pour la réfection et l’amélioration du traitement de l’eau au Québec.

« Avec cet investissement, la qualité de l’eau sera optimale et pourrait même dépasser les normes provinciales, lance le député Schiefke. On souhaite une relance économique forte et des projets comme celui-là nous approchent de ce but. »

Pour sa part, Mme Picard a puisé dans le Fond pour l’infrastructure municipale d’eau (FIMEAU) pour donner à la Ville de Rigaud se montant de 5 millions. Elle ajoute que des projets comme celui-ci aident à la relance des régions et de l’économie.

 

Une usine à pleine capacité

De son côté, le maire Gruenwald est très heureux de voir que le projet avance et reçoit des sommes des gouvernements. Il explique que l’usine construite dans les années 80 ne suffit plus à la demande croissante de la population.

« En considérant que la capacité maximale est quasiment atteinte, nous ne pouvons plus accepter de nouveaux projets domiciliés et industriels, lance la maire. Cette réfection de notre équipement va nous permettre de relancer la croissance de notre ville. »

M.Gruenwald indique que les bassins en plus de l’équipement à l’intérieur seront remplacés. Il ajoute que l’usine sera aussi agrandie pour avoir une plus grande capacité de traitement des eaux.

 

Une facture réduite pour les citoyens

Concernant les 2,5 millions restant de la facture du projet, la Ville de Rigaud a donné rendez-vous à tout le monde dans quelques semaines où un partenaire du monde de l’industrie viendra couvrir une partie de ce montant.

« Notre but est que le citoyen de Rigaud n’est pas à trop payer la facture de ce projet avec des augmentations de taxes, mentionne le maire Gruenwald. Nous ne voulons pas mettre de pression supplémentaire sur nos citoyens. »

 

Le projet devrait commencer fin 2021 ou début 2022 et se terminer durant l’année 2023.

Laisser un commentaire