Historique du pont de l’Île-aux-Tourtes | VIVA MÉDIA Skip to main content

Inauguré en 1965, le pont de l’Île-aux-Tourtes est une infrastructure névralgique reliant l’Île de Montréal et la Montérégie. Composé de deux structures, totalisant 1 962 mètres de longueur soit 1.96 KM, son positionnement favorise les échanges commerciaux entre les deux régions administratives.

(Photo Mathis Denis)

Selon un rapport de la MTQ émis en 2019, plus de 87 000 véhicules, dont environ 10 000 poids lourds, qui empruntent quotidiennement le pont de l’Île-aux-Tourtes. Une analyse du ministère des Transports a précédemment établi que le pont nécessitait des travaux majeurs. À la lumière de cette analyse, considérant le mauvais état du pont et le coût relatif aux travaux, le Ministère a conclu que la solution optimale serait de reconstruire le pont.

Ainsi, le 6 mars 2019, le Gouvernement du Québec a annoncé que le pont de l’Île-aux-Tourtes serait reconstruit dans sa totalité. Le scénario alors proposé pour ce nouveau pont comporte 3 voies de circulation par direction afin de maintenir la capacité routière actuelle, un accotement accessible aux autobus et une piste polyvalente pour les piétons et les cyclistes. Le pont sera construit au nord de la structure actuelle. Lors de cette annonce, le Gouvernement a souligné que ce projet sera réalisé en mode conception-construction-financement.

Le coût prévu pour les travaux, ainsi que l’échéancier ne sont pas connus à l’heure actuelle.

À la suite d’une inspection, le ministère des Transports aurait averti les principaux acteurs dans ce dossier le jeudi 20 mai que le pont de l’Île-aux-Tourtes était considéré comme problématique et même possiblement dangereux.

Mélanie Calvé

Journaliste

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