Hausse des taxes de 4,19% à Saint-Lazare | VIVA MÉDIA Skip to main content

Le 20 décembre dernier, le conseil municipal de la ville de Saint-Lazare a adopté son budget pour l’année 2023 s’élevant à 40,9 millions de dollars et annonçant une hausse de taxes de 4,19 %.

Dans un contexte d’inflation, les élus ont instauré la taxe foncière à 4,19 % pour une maison unifamiliale de valeur moyenne. La taxation de base d’une maison de valeur moyenne passera de 0,578 9 $ à 0,603 4 $, soit une augmentation de 0,024 5 $ par tranche de 100 $. Une maison unifamiliale moyenne d’une valeur de 467 600 $ aura une augmentation de 11 $ par mois sur leur compte de taxes.

« La population est déjà aux prises avec un taux d’inflation renversant, alors nous avons choisi d’alléger le fardeau fiscal des contribuables tout en mettant de l’avant des projets structurants, a souligné Geneviève Lachance, mairesse de Saint-Lazare. Nous avons travaillé fort afin de limiter la hausse de la taxe municipale et donner un peu d’air aux citoyens, tout en faisant de notre Ville le meilleur endroit pour vivre ».

Hausse du coût des services

Divers services expliquent la hausse de la taxe foncière : la MRC (6,82 %), l’ARTM (6,81 %) et la Sûreté du Québec (6,52 %). Sans cela, il aurait été question d’une augmentation de 2,2 % selon la ville de Saint-Lazare. Ainsi, 85 % des dépenses sont incompressibles alors que 15 % des dépenses sont compressibles.

La ville informe la population du remplacement de la politique 28 de soutien à la communauté par la politique 37 établissant le cadre de reconnaissance et de soutien aux organismes à bus non lucratif, mettant de l’avant la collectivité. Il y aura un nouveau mécanisme d’accréditation des ONBL et des partenaires de la ville pour qu’ils puissent avoir un soutien financier ou matériel.

Résumé 

  • Augmentation des frais de financement de la Ville de 38 %
  • Hausse des quotes-parts et des dépenses qui représente 85 % du budget total
  • Majoration de 4,19 % pour une maison unifamiliale de valeur moyenne
  • Les budgets environnementaux sont maintenus
  • Maîtrise des dépenses compressibles
  • Injection de 7,5 M$ des paliers de gouvernement fédéral et provincial placé en subvention dans des projets de la ville
  • Plus de 3,4 M$ d’investissements pour la rénovation et la mise à jour des parcs

Laisser un commentaire