Hausse des frais d’immatriculation : des élus furieux | VIVA MÉDIA Skip to main content

Plusieurs résidents de villes et municipalités de Vaudreuil-Soulanges et une de Beauharnois-Salaberry verront leurs frais d’immatriculation monter dès l’an prochain. C’est ce qu’a annoncé la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) le jeudi 27 avril alors que le conseil a adopté un règlement modifié dans le but de financer le transport collectif

Alors que plusieurs villes et municipalités de Vaudreuil-Soulanges n’ont aucun service de transport en commun, les citoyens devront assumer une hausse des frais d’immatriculation de 59 $ afin de pour financer le transport collectif.
(Photo Steve Sauvé)

Dans Vaudreuil-Soulanges, les automobilistes des villes et municipalités situées entre L’Île-Perrot et Les Cèdres devront prévoir une hausse de 59 $ des droits d’immatriculation. Dans Beauharnois-Salaberry, seuls les automobilistes dont l’adresse est dans la Ville de Beauharnois sont touchés par la hausse. Dans la Ville de Montréal, où les propriétaires de véhicule paient déjà cette taxe depuis plus d’une décennie, le montant passera de 45 $ à 59 $.

La CMM assure que cette taxe est pour financer le transport en commun dans le Grand Montréal. Le retour estimé est approximativement de 125 M$. Même s’il se prononçait auparavant contre cette hausse, le gouvernement de François Legault affirme maintenant que ce dossier relève de l’autonomie municipale. En 2020, François Bonnardel, qui était à l’époque ministre des Transports assurait qu’il n’y aurait pas de taxe de 50 $ pour les gens de la banlieue.

Via ses réseaux sociaux, la CMM précise que cette mesure vise à diversifier les sources de revenus versés à l’ARTM pour financer le développement, l’exploitation et l’entretien du réseau de transport collectif métropolitain et répondre ainsi aux besoins de la population en matière de mobilité durable, tout en contribuant à la baisse des émissions de GES.

Réactions négatives nombreuses

Les maires contactés par VIVA MÉDIA sont unanimes. La décision annoncée ne tient pas compte de la réalité. « C’est aberrant, dit Guy Pilon, maire de la Ville de Vaudreuil-Dorion. Le gouvernement perçoit déjà une taxe sur l’essence. Où va cet argent-là? C’est bien beau d’envoyer des chèques à tout le monde, mais il va reprendre l’argent rapidement. Les gens doivent se déplacer et ils sont déjà suffisamment taxés. »

Propos similaire de la mairesse de Saint-Lazare, Geneviève Lachance. « C’est d’une injustice incompréhensible, expose Mme Lachance. On nous impose une taxe afin d’améliorer un service qui nous est refusé. Ce n’est pas fini. Je sais que la CMM étudie en ce moment un système de taxation par kilomètre. Pendant ce temps, le REM a été refusé sur le futur pont de l’Île-aux-Tourtes. Nos municipalités sont toujours oubliées quand c’est le temps d’avoir des services, mais étrangement, le gouvernement ne nous oublie pas quand c’est le temps de payer. »

Dernière municipalité à faire partie de la CMM dans l’Ouest, les résidents de Les Cèdres devront aussi assumer la hausse des frais d’immatriculation. « C’est exagéré, mentionne pour sa part le maire de Les Cèdres, Bernard Daoust. Nous n’avons aucun service de transport en commun. Autre problème, cela est imposé, mais nous n’avons même pas été consultés. Je n’ai même jamais reçu d’invitation à une réunion de consultation sur cette décision. Les citoyens sont furieux. Nous devrons tous payer sans rien dire. »

Steve Sauvé

Journaliste

Laisser un commentaire