Déménager tout en étant écoresponsable | VIVA MÉDIA Skip to main content

Dans le cadre de la période de déménagement, la MRC de Vaudreuil-Soulanges organise une collecte spéciale de boîtes de carton du 3 juillet au 7 juillet prochain qui se tiendra le jour même de la collecte de matières recyclables. Les citoyens sont par le fait même invités à bien disposer de certains objets et électroménagers.

Crédit photo : MRC de Vaudreuil-Soulanges

Les résidents pourront empiler les boîtes et les démonter pour les disposer le jour de la collecte de recyclage de leur secteur. La taille maximale des boîtes est de 1 m2.

La MRC de Vaudreuil-Soulanges rappelle de penser à donner une seconde vie aux meubles, vêtements et électroménagers en les offrant par exemple à des organismes de la région qui pourront eux aider des gens dans le besoin.

Les halocarbures, ces gaz qui contribuent aux changements climatiques

Les écocentres sont toujours à la disposition des résidents lorsque vient le temps de se départir de certaines matières, dont ceux comportant des halocarbures.

Selon le site du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs du gouvernement du Québec, les halocarbures sont produits par l’homme. Chaque substance regroupée affecte l’environnement de diverses façons. « La capacité de rétention de la chaleur des SACO (substances appauvrissant la couche d’ozone) est parmi les plus élevées. En effet, elle est de plusieurs milliers de fois supérieure à celle du principal gaz à effet de serre (GES), le dioxyde de carbone (CO2). L’émission d’une tonne de SACO à l’échelle de la planète peut équivaloir, selon le type de SACO émis, à 1 000 tonnes de CO2 et plus », peut-on lire sur le site.

Les halocarbures se trouvent dans les réfrigérateurs, les climatiseurs, dans la fabrication de mousses plastiques, dans la fabrication de solvants et d’aérosols ainsi que dans la protection contre les incendies. L’émission de ses gaz détruit la couche d’ozone et augmente l’accroissement de l’effet de serre d’où l’importance de ne pas les laisser en bordure de la rue.

La MRC rappelle donc que les appareils contenant des halocarbures sont acceptés dans les écocentres de Vaudreuil-Dorion, Rigaud et Saint-Zotique. Le Réseau des écocentres de Vaudreuil-Soulanges sera fermé le 24 juin prochain, mais sera ouvert le 1er juillet.

 

Source : Site du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.

Laisser un commentaire