Décret ZIS : Saint-Zotique retiré du décret, avec un seul bémol | VIVA MÉDIA Skip to main content

COMMUNIQUÉ DE LA VILLE DE SAINT-ZOTIQUE
Saint-Zotique, le 15 juillet 2019 – La nouvelle cartographie de la zone d’intervention spéciale (ZIS) concernant les zones inondables du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation du Québec (MAMH) confirme des changements vis-à-vis la cartographie des zones inondables de la Municipalité de Saint-Zotique.

Il est important de se rappeler que la Municipalité de Saint-Zotique était visée par le projet de décret 564-2019 publié le 17 juin dernier par le MAMH. Ce projet de décret visait à favoriser une meilleure gestion des zones inondables afin d’assurer la sécurité des personnes et des biens. Selon l’ébauche de la cartographie dressée par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC), l’ensemble de la zone riveraine de Saint-Zotique aurait été touchée ou menacée par les dernières crues et inondations, soit celles des printemps 2017 et 2019. Contrairement aux données présentées par le ministère, la Municipalité n’a jamais délivré de permis en zones inondables 0-20 ans, puisqu’il n’y en a aucune sur son territoire. Mme Anick Courval, directrice du Service d’urbanisme de la Municipalité, précisait à ce moment qu’aucune inondation dans cette zone riveraine urbaine n’avait été rapportée au cours de ces périodes et que l’information du ministère n’était, par conséquent, nullement fondée.

Suite à l’annonce du projet de décret, la Municipalité de Saint-Zotique a transmis un mémoire au ministère pour se faire entendre et s’est également présentée à la consultation publique organisée par celui-ci. Suite à cette offensive, une grande partie du territoire de Saint-Zotique se voit retirée de la ZIS. Selon l’interprétation du Service d’urbanisme, les secteurs encore touchés seraient les lots riverains de la 58e Avenue, et certains autres à proximité. Les propriétaires des résidences touchées seront contactées par les représentants de la Municipalité sous peu pour assurer la suite des choses.

« J’ai la ferme intention d’aider le petit groupe de mes concitoyens encore touchés injustement par la ZIS. Je dois reconnaître cependant que la carte a été largement corrigée pour Saint-Zotique » précise Yvon Chiasson, Maire de Saint- Zotique.

La Municipalité de Saint-Zotique se dit prête à répondre à toutes questions concernant la nouvelle cartographie. Pour obtenir plus de renseignements, il est possible de communiquer avec le Service d’urbanisme, au 450 267-9335, poste 226.

Nicola Di Narzo

Journaliste

Laisser un commentaire