C’est la fin pour l’aéroport des Cèdres | VIVA MÉDIA Skip to main content

Une page importante de l’aviation se tournera le 22 mai prochain alors que l’aéroport des Cèdres fermera ses portes après une cinquantaine d’années

La fermeture de l’aéroport concorde avec la date de l’échéance du contrat de bail entre Laurentide Aviation et Les Encans Laurentide, propriétaire du site. Propriété de la famille Hoy, le site a été confié à un courtier immobilier afin de trouver un développeur industriel pour changer le zonage et la vocation du site. L’emplacement pourrait s’avérer une véritable mine d’or puisque selon les informations obtenues, l’objectif est d’obtenir une somme de 150 M$ pour le site dont la superficie est de 5M de pieds carrés.

Dans une publication Facebook, Laurentide Aviation explique qu’en janvier dernier, le représentant de la famille Hoy a avisé le locataire de l’étape de compléter l’étude environnementale sur l’ensemble du lot à la fin des activités industrielles, commerciales et aéronautiques. « Il est donc impossible de poursuivre des activités aéronautiques pendant la réalisation des démarches pour modifier le zonage agricole sur lot », indique Laurentide Aviation.

Aucune alternative n’a été trouvée pour l’instant. « En février, nous avons travaillé avec un représentant de la MRC Vaudreuil-Soulanges et Hélicoptères Canadien pour trouver une alternative, mais sans succès pour l’instant. Les interventions auprès du nouveau maire Daoust de la municipalité Les Cèdres sont restées lettre morte. Dans les circonstances, vous êtes priés de relocaliser vos biens avant le 22 mai 2022 à 19h59. »

Les aviateurs devront regarder les alternatives. Dans la région, on recense deux autres aéroports. De plus, un autre aéroport se trouve à proximité, mais en Ontario. Il est question de Saint-Lazare, Salaberry-de-Valleyfield et à Cornwall.

Sur les réseaux sociaux, les réactions ont été vives.

« C’est zoné vert. Il doit y avoir consultation publique pour un changement de zonage. S’il y a opposition au projet il y a rarement changement de zonage », écrit Sébastien Brisebois.

« Sebastien Brisebois tes aux Cèdres mon cher. Tout peut arriver avec des $$$ les terres vont se vendre a fort prix pour être ensuite dézoné. Tout s’achète avec des $$$$. Saint-Zotique sur la 49e avait des terres humides donc pas e construction possible. C’est drôle maintenant la 49e y reste aucun terrain de libre….. », indique pour sa part Gilbert Chapleau.

« Les terrains industriels sur la rive sud sont rendus incroyables. 35$ du pied carré récemment à Boucherville. Je vous assure que plusieurs reluquent CYHU lubriquement ces jours-ci… », mentionne Charles Vaillancourt.

« L’appât du gain pour le propriétaire du terrain. Triste et pathétique, car ce n’est pas un phénomène nouveau », publie Patrice Cloutier

 

 

Steve Sauvé

Journaliste

Laisser un commentaire