Un budget qui laisse un goût amer à Marie-Claude Nichols | VIVA MÉDIA Skip to main content

La députée indépendante de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, n’est pas tendre lorsqu’elle parle du budget du Québec déposé le mardi 12 mars par le ministre des Finances Éric Girard.

Le ministre des Finances, Éric Girard et le premier ministre du Québec, François Legault. (Photothèque)

Pour Marie-Claude Nichols, le budget 2024-2025 ne respecte pas les priorités de la population. Pour imager ses propos, la députée indépendante souligne qu’aucun investissement n’est prévu dans le Plan québécois des infrastructures pour la région de Vaudreuil-Soulanges.

« Les grands projets réclamés depuis des années, dont le dossier de l’autoroute 20, ont une fois de plus été écartés, souligne Mme Nichols. Je vais donc m’assurer de questionner les ministres sur les décisions insensées qui ont été prises. »

Toujours dans le but d’expliquer son mécontentement, la députée de Vaudreuil parle d’un budget déficitaire historique. Selon Mme Nichols, lorsque le Parti libéral a été défait en 2018, un surplus de 7 G$ était dans les coffres de l’état.

« Je m’explique mal que le gouvernement Legault ait perdu le contrôle de la gestion des finances publiques à ce point. La situation entraînera des conséquences à long terme sur le Québec », dit Marie-Claude Nichols.

Transport collectif

Sujet qui suscite énormément d’émotions, le transport collectif dans la région de Vaudreuil-Soulanges ne semble pas être une priorité pour le gouvernement caquiste. Pour Marie-Claude Nichols, l’absence d’investissement en transport collectif pour la région est inacceptable.

« La mobilité est un enjeu important pour la région de Vaudreuil-Soulanges, mais la ministre des Transports et de la Mobilité durable reste insensible à la réalité de nos citoyens. Avec tous les problèmes de notre réseau routier, l’ajout d’un système de transport en commun efficace sur notre territoire permettrait à notre population de jouir d’une plus grande mobilité, et ce, dans le respect de notre environnement. Le raccordement au REM ferait également une grande différence pour nos citoyennes et citoyens, mais aussi pour le développement économique de notre région, notamment pour attirer la main-d’oeuvre. C’est encore un manque de vision de ce gouvernement. »

Une victoire pour nos aînés

Un élément positif du budget pour la députée réside dans la hausse de la rente pour les aînés de 65 ans et plus en situation d’invalidité. « Cette mesure a été développée par l’opposition officielle libérale, qui a travaillé d’arrache-pied pour qu’elle soit ajoutée au budget. Je tiens à féliciter la députée Linda Caron qui s’est battue pour que le gouvernement accepte de mieux soutenir nos aînés en situation d’invalidité. »

Steve Sauvé

Journaliste

Laisser un commentaire