Marie-Claude Nichols souhaite que Québec en fasse plus pour les élus municipaux | VIVA MÉDIA Skip to main content

La députée indépendante de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, a déposé une motion à l’Assemblée nationale demandant au gouvernement caquiste de s’engager à prendre des mesures concrètes afin d’assainir le climat au sein des conseils municipaux.

La député indépendante de Vaudreuil Marie-Claude Nichols. (Photothèque)

Mme Nichols a profité de sa tribune pour questionner la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, sur les mesures annoncées en réponse à cette crise, jugées insuffisantes par la députée de Vaudreuil.

Dans les faits, Québec a annoncé un investissement de 2 M$ pour offrir de l’aide psychologique aux élus municipaux qui en ressentent le besoin ainsi qu’à leur famille. Pour la députée Nichols, cette mesure ne règle en rien le fond du problème. « L’aide psychologique n’est pas une solution au problème de l’incivilité; c’est un soutien offert aux victimes, mais les agresseurs pourront continuer de sévir, dit la députée Nichols. C’est comme décider de soigner une plaie ouverte avec un tout petit pansement. Il faut s’attarder au problème de fond en mettant en place des mécanismes d’accompagnement pour les élus et des sanctions pour les agresseurs. Bref, ce n’est pas avec une offre d’aide psychologique qu’on intéressera de nouvelles personnes à se porter candidat. »

Marie-Claude Nichols, qui a jadis occupé elle-même un poste en politique municipale juge également insuffisante l’obligation par les élus de suivre une formation sur la civilité.

« Comme ancienne élue municipale, je sais à quel point la courbe d’apprentissage est importante au début d’un premier mandat, souligne Marie-Claude Nichols. Les informations que nous devons intégrer et les rencontres auxquelles nous devons assister sont riches en contenu. Une formation unique et générale en début de mandat, incluant un point sur la civilité, est insuffisante. »

Marie-Claude Nichols propose la création d’un outil qui permettrait d’établir des bases communes pour tous les élus sur les comportements qui sont acceptables ou non lors de leurs échanges et de leurs débats. Enfin, la dame politique souhaite qu’un projet de loi soit élaboré rapidement afin que des mesures concrètes soient adoptées pour améliorer le climat au sein des conseils municipaux.

Steve Sauvé

Journaliste

Laisser un commentaire