La Ville de Vaudreuil-Dorion en excellente situation financière | VIVA MÉDIA Skip to main content

Les citoyens de Vaudreuil-Dorion peuvent être fiers. La santé financière de la ville est indéniable. Il est question d’un excédent de 16,4 M$ pour l’exercice qui se terminait le 31 décembre 2021.

C’est dans le cadre de la séance régulière du conseil municipal du 8 août que le directeur général adjoint et trésorier de la Ville de Vaudreuil-Dorion, Marco Pilon, a déposé le rapport financier 2021. En consultant le rapport, il est possible de constater que la Ville affiche des revenus de fonctionnement de 101,9 millions de dollars et des charges de fonctionnement et affectations de 85,5 millions de dollars.

Le surplus de 16,4 millions de dollars s’explique, entre autres choses, par une augmentation significative des revenus de droits de mutation immobilière de 13,9 millions de dollars comparativement aux prévisions. Également, en 2020, le gouvernement du Québec avait accordé à la Ville une aide financière de 3 410 000 $ pour faire face aux enjeux engendrés par la pandémie de COVID-19.

Comme l’a expliqué le directeur général adjoint et trésorier, deux ventes d’immeubles industriels et la hausse marquée de la valeur des transactions du marché résidentiel ont généré une augmentation importante des revenus de droit de mutation par rapport à la prévision et à la moyenne des dernières années.

« Une bonne partie de ce montant a été affectée au projet du pôle municipal afin d’en atténuer l’impact fiscal futur, précise Marco Pilon. L’utilisation du solde de l’excédent sera déterminée par le conseil municipal au cours de prochaines semaines lors de l’étude et de l’adoption du plan quinquennal d’immobilisations (PQI). Un montant sera cependant conservé pour différents projets en cours et en développement ainsi que pour parer à des imprévus qui pourraient survenir. »

Pour le maire de Vaudreuil-Dorion, Guy Pilon, il n’y a pas de doute, la ville est en bonne position pour poursuivre son développement et continuer à offrir des services de grande qualité à ses citoyens tout en maintenant un taux de taxation extrêmement compétitif, autant dans le secteur résidentiel, que commercial et industriel.

Dette à long terme

La dette à long terme a diminué de 4,3 millions de dollars entre les 31 décembre 2020 et 2021. Elle s’élève à 189,3 M$. Cet endettement représente 2,9 % de la richesse foncière uniformisée. La Ville dispose également de 4,2 millions de dollars dans les fonds de roulement, de stationnement et dans les revenus reportés de parcs, terrains de jeux et espaces verts.

Steve Sauvé

Journaliste

Laisser un commentaire

INSCRIVEZ-VOUS
À NOTRE INFOLETTRE

MERCI POUR VOTRE
ABONNEMENT!