Jeux de société : un studio international à Les Cèdres. | VIVA MÉDIA Skip to main content

Les jeux de société retrouvent de plus en plus la cote auprès des jeunes, tout comme chez les plus vieux. Ces activités ludiques, utilisées de plus en plus fréquemment pour les outils pédagogiques, aident à redonner un nouvel élan à l’industrie. VIVA média en a profité pour s’entretenir avec un passionné de jeux qui vient tout juste de lancer son entreprise à Les Cèdres, Carl Brière.

Passionné depuis fort longtemps par l’univers du jeu, c’est à l’âge de 5 ans que M. Brière a eu la piqûre alors que son père lui a appris à jouer aux échecs.

Par son expérience internationale des 10 dernières années dans le domaine des affaires du jeu, où il a évolué et excellé dans de prestigieuses entreprises, Carl met aujourd’hui son expertise et son savoir-faire au profit du projet qu’il chérissait secrètement depuis plus d’une décennie, Synapses Games, qui a finalement pris forme en 2018 à à Les Cèdres.

International

Carl Brière sortira son premier jeu de société, Incubation, dès la fin du mois d’août, et sera déjà en vente dans 18 pays au mois de septembre.

Il peut déjà confirmer sans détour que son entreprise sera présente sur la scène internationale.

De l’Italie aux États-Unis en passant par le reste du Canada; en plus de vendre ses produits dans plusieurs pays, ses jeux sont conçus à partir d’une expertise provenant des quatre coins du globe.

M. Brière peut d’ailleurs compter sur une équipe de cinq employés pour l’aider dans ses démarches.

« Les jeux sont développés dans notre studio, mais nous travaillons avec des concepteurs et créateurs de jeux de plusieurs pays. »

Familial

M. Brière veut s’assurer de continuer à viser un public familial, et non seulement un public spécialisé.

« Nos jeux de société sont conçus pour les familles, avec notre nouveau jeu, incubation, c’est une bonne façon de s’introduire dans l’univers des jeux de société. Ils restent tous très accessibles à un large public, car le but de Synapses Games est de rassembler les gens, peu importe l’âge. Les jeux, comme les synapses du cerveau, créent des connexions. », a-t-il fait savoir.

L’équipe ne chôme pas en élaborant déjà trois autres jeux. Crazy Tower, un jeu de dextérité, sortira en 2020, tout comme Coalt, un jeu dans l’univers aztèque. Le petit dernier, un jeu de party, est pour sa part prévu en 2021.

En moyenne, un seul jeu peut prendre de trois à quatre ans de préparation, de la première ébauche à la réalisation finale du produit.

Les jeux seront en vente dans plusieurs points de vente du Québec.

Laisser un commentaire