Georgios Spantidakis, 68 ans, vient d’être reconnu coupable de conduite avec les facultés affaiblies et conduite d’un véhicule pendant une interdiction. Pour le résident de Saint-Lazare, il s’agit d’une 6e condamnation en semblable matière.
Le juge St-Arnaud a tenu une mise en garde à l’accusé advenant une récidive. (Photothèque)
Le juge Bertrand St-Arnaud a mis plus de 20 minutes pour rendre la sentence au multirécidiviste. D’ailleurs, bien qu’il ait condamné l’accusé à une peine de 8 mois de détention et à une interdiction de conduire de 6 ans, suivant la libération, le magistrat a tenu à spécifier qu’il se retenait pour ne pas imposer une sentence plus sévère.
« Selon les données de la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ), un peu plus de 10 000 conducteurs ont subi une première sanction pour conduite avec facultés affaiblies en 2010, explique le juge St-Arnaud. Près de 2000 individus en étaient à leur deuxième sanction, 400 à la troisième, 95 à leur quatrième, 26 à leur cinquième et 12 à leur sixième. Vous faites donc partie d’une personne sur 1000. Vous avez été arrêté en 1987, 1990, 1993, 2014 et 2019. La dernière fois, vous aviez été condamné pour conduite avec les facultés affaiblies un mois seulement avant de récidiver. En 2018 au Québec, la route a fait 359 victimes. De ce nombre, 30 % sont attribuable à la conduite avec les facultés affaiblies. C’est beaucoup. »
Georgios Spantidakis est resté très calme pendant la procédure. En aucun temps, il n’a laissé paraitre ses émotions. « J’ai vu une cause dans laquelle l’accusé a reçu une peine d’emprisonnement de 23 mois pour une septième accusation de conduite avec les facultés affaiblies », indique le juge St-Arnaud.
Malgré la peine d’emprisonnement de 8 mois, Georgios Spantidakis sera libre sous peu. Compte tenu de sa détention préventive qui équivaut à 156 jours, il lui reste uniquement 84 jours à purger.