La SQ s’est adaptée pour la sécurité de tous | VIVA MÉDIA Skip to main content

Côtoyer des gens, surtout des inconnus, est à proscrire depuis la dernière année. Or, il arrive que dans l’exercice de ses fonctions, un travailleur n’ait pas le choix d’être possiblement exposé à la COVID-19. C’est le cas pour les policiers.

Depuis mars dernier, les policiers sont excessivement sollicités. Des heures supplémentaires sont requises afin de s’assurer que les effectifs sont suffisants pour faire respecter les règles en lien avec les mesures sanitaires.

Comme l’explique la sergente Ann Mathieu, responsable aux communications avec les médias à la Sûreté du Québec, le travail des policiers est resté le même, mais c’est le déroulement des interventions qui a changé.

« Les patrouilleurs se sont adaptés, confie Mme Mathieu. Il faut savoir que les policiers doivent se protéger, mais qu’ils doivent aussi protéger les citoyens. Des équipements de protection ont également été fournis aux agents. Ce n’est pas une nouveauté pour les policiers de devoir s’adapter. Ça fait partie du travail. »

Dans les postes de la Sûreté du Québec, aucune éclosion n’a été signalée depuis le début de la pandémie. Ann Mathieu souligne qu’en date du 21 janvier 2021, 13 employés sur 8000 étaient déclarés positifs.

« Dès qu’un policier a des symptômes de la COVID-19, il est retiré de ses fonctions. Les responsables des unités ont également l’obligation de questionner les travailleurs chaque jour. Il est évident que la Sûreté du Québec demande à ses employés, civils et policiers de faire preuve de vigilance. Nous avons aussi certains employés qui sont en télétravail puisque leurs tâches le permettent. »

Lorsqu’une arrestation survient, les policiers disposent des équipements de protection pour le faire le tout en assurant leur sécurité et celle de la personne arrêtée. Même le transport se fait tout en respectant les règles.

« La personne est censée avoir un masque donc ça aide à la protection. Les policiers portent aussi le masque pendant le transport. De plus, la majorité des autopatrouilles sont équipées de cloison. Cela assure aussi la sécurité. »

Steve Sauvé

Journaliste

Laisser un commentaire