La MRC de Vaudreuil-Soulanges a organisé un premier Forum sur les changements climatiques et la réduction des gaz à effet de serre | VIVA MÉDIA Skip to main content

La MRC de Vaudreuil-Soulanges a organisé un tout premier Forum sur les changements climatiques et la réduction des gaz à effet de serre le mercredi 30 janvier 2019, à Saint-Clet. Ce sont 35 élus, directeurs généraux et professionnels de Vaudreuil-Soulanges qui ont participé aux ateliers et conférences de la journée.

Rappelons que la  MRC a entamé le pas dans la lutte contre les changements climatiques en 2017 en devenant membre du  programme Partenaire dans la protection du climat (PPC) de la Fédération canadienne des municipalités. Un inventaire des GES a ainsi été complété en 2017 pour doter la région d’un portrait de ses émissions. En 2018, des consultations ont eu lieu pour déterminer un objectif et des actions régionales de réduction des GES pour avoir un réel impact sur la réduction des GES du territoire.

Les questions qui ont été abordées au cours du forum sont notamment le rôle des municipalités face aux changements climatiques, les actions prioritaires pour la région, et évidemment, les moyens de mettre  en place ces actions. Plusieurs intervenants ont présenté des actions concrètes mises en œuvre dans les municipalités du Québec et ailleurs au pays. Le plan d’action régional  élaboré en 2018 a également été présenté, ainsi que les  propositions d’objectifs de réduction des  GES. Des ateliers de travail ont permis de prioriser les actions régionales à entreprendre. Les résultats des échanges de cette journée seront présentés sous forme de recommandation aux membres du conseil de la MRC en vue de l’adoption d’un objectif et d’un plan d’action régional de réduction des émissions de GES pour Vaudreuil-Soulanges.

« Je suis content de voir autant de municipalités représentées aujourd’hui dans le cadre du tout premier Forum régional sur les changements climatiques et la réduction des émissions de gaz à effets de serre. Comme élus et comme dirigeants de municipalités, nous nous devons de faire notre part pour lutter contre les changements climatiques afin de créer des milieux de vie de qualité pour nos communautés»,  de dire Yvan Cardinal, préfet suppléant et maire de Pincourt.

« Il me fait plaisir d’être parmi vous aujourd’hui pour ce tout premier Forum régional sur les changements climatiques et la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Ce forum complète les étapes 2 et 3 du programme PPC,  pour lesquels, en tant que région, nous affirmons notre engagement à lutter contre les changements climatiques en mettant en œuvre des actions qui auront un réel impact sur la réduction des GES.»,  de dire Julie Lemieux,  présidente du comité de travail sur le projet de réduction des gaz à effet de serre et mairesse de Très-Saint-Rédempteur.

Michel Lacasse

Collaboration spéciale

Laisser un commentaire