Des étudiantes du Cégep de Valleyfield nommées grandes gagnantes du concours « Place à la relève » | VIVA MÉDIA Skip to main content

L’automne dernier, des étudiantes au programme techniques d’inhalothérapie du Cégep de Valleyfield ont été nommées grandes gagnantes de l’édition 2018 du concours « Place à la relève ».

Sarah-Elizabeth Borden, Emmanuelle Richard et Marie-Ève Labrie, étudiantes de 3e année au programme Techniques d’inhalothérapie, ont fièrement représenté le Collège de Valleyfield dans le cadre du concours « Place à la relève »

Le couronnement des gagnantes a eu lieu lors du 44e congrès annuel de l’Ordre des inhalothérapeutes du Québec, à l’Hôtel Bonaventure de Montréal. Chaque année, dans le cadre de ce concours, les maisons d’enseignements choisissent une équipe qui les représente lors d’une conférence plénière qui se déroule au congrès annuel. L’objectif principal du concours est d’inciter les inhalothérapeutes de la relève à participer à la profession et leur fournir la possibilité de présenter un projet à leurs pairs. Chaque équipe finaliste a quinze minutes afin de présenter son projet au jury qui l’évalue par la suite en fonction de trois compétences : savoir, savoir-faire et savoir-être. Pour sa 44e édition, la thématique du congrès annuel reposait sur le triptyque Savoir • Être • Humain.

En octobre dernier, Sarah-Elizabeth Borden, Emmanuelle Richard et Marie-Ève Labrie, étudiantes de 3e année au programme Techniques d’inhalothérapie, ont fièrement représenté le Collège de Valleyfield dans le cadre de ce concours. Leur projet, ayant pour titre « Le deuil en milieu hospitalier. Savoir, pour être et devenir un professionnel de la santé plus humain », leur a permis de développer une multitude d’outils de formations et d’information, dont une publication abordant différentes thématiques liées à la profession comme les décès imprévisibles, les niveaux de soins, les soins palliatifs et les étapes du deuil, des présentations PowerPoint présentant les éléments essentiels de la publication de référence, et même des capsules vidéo, destinées aux étudiants des programmes d’inhalothérapie et aux inhalothérapeutes cliniques. Cette multiplication des outils visait entre autres à rejoindre une plus grande proportion des types d’apprenants.

Au terme du congrès, les étudiantes et ont été nommées grandes gagnantes de l’édition 2018 du concours « Place à la relève » en inhalothérapie et ont reçu une bourse de 2000 $ de la part de la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ).

Nicola Di Narzo

Journaliste

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