Le ministre Drainville a des solutions à la pénurie d’enseignants | VIVA MÉDIA Skip to main content

Le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, était sur le terrain de la nouvelle école primaire située aux Cèdres, le 21 février 2023, pour la première pelletée de terre annonçant ainsi le début des travaux de l’établissement. Il a par le fait même offert des solutions à la pénurie d’enseignants.

(De gauche à droite) Bernard Daoust, maire de la Municipalité des Cèdres, Chantal Beausoleil, directrice générale du Centre de services scolaires Trois-Lacs, Marilyne Picard, députée de Soulanges, et Bernard Drainville, ministre de l’Éducation lors de la première pelletée de terre de la nouvelle école primaire.

Crédit photo : Noémie Florence Faubert

« Notre clientèle aux services scolaire des Trois-Lacs est en plein essor. Ce nouvel établissement va nous permettre de répondre aux besoins des élèves », a souligné Chantal Beausoleil, directrice générale du Centre de services scolaires Trois-Lacs.

Prévue pour la rentrée scolaire 2024-2025, la nouvelle école accueillera 624 élèves et 26 classes. Cet établissement représente un investissement de 45 millions de dollars par le gouvernement du Québec. Initialement, le budget s’élevait à 28 millions. Cependant, les appels d’offres sont arrivés avec un montant plus élevé que prévu, poussant Mme Picard à convaincre le gouvernement d’investir davantage. « Mme Picard s’est vraiment battue pour les gens de Soulanges », a souligné M. Drainville.

Des solutions pour répondre à la pénurie d’enseignants

Le ministre de l’Éducation reconnait que la pénurie d’enseignants est un enjeu important et propose des solutions pour répondre à cet enjeu. « Il y a quelques semaines, j’ai annoncé que je souhaitais créer une voie rapide pour permettre aux enseignants non légalement qualifiés d’obtenir le brevet et j’espère que des personnes qui ont un baccalauréat dans une matière qui est enseignée à l’école puissent aller chercher le diplôme de 30 crédits qui va leur permettre de devenir enseignants brevetés », a-t-il expliqué.

M. Drainville a d’ailleurs proposé ce projet d’instaurer un programme de 30 crédits pour permettre aux étudiants d’enseigner. La CAQ aurait d’ailleurs l’intention d’aller de l’avant, selon le ministre. « Ça devrait nous permettre de former de nombreux nouveaux enseignants », a-t-il poursuivi.

Le ministre désire aussi augmenter le recrutement à l’étranger et modifier la reconnaissance des acquis et des connaissances. « Il faut s’assurer que ces personnes puissent rencontrer les standards que prévoit la profession d’enseignants chez nous sans que ce soit compliqué. Il y a moyen de simplifier ce processus, de faire en sorte que les enseignants qu’on va chercher ailleurs puissent commencer à travailler dans nos écoles plus rapidement que ce n’est le cas présentement. Il faut que le processus soit amélioré et on travaille là-dessus actuellement », a-t-il expliqué.

Ouvrir une école avec tous les services ?

Si lors d’ouverture de nouvelles écoles, certains services ne sont pas offerts comme ceux d’élèves en classe de soutien, l’objectif pour la directrice générale du centre de services scolaires des Trois-Lacs est d’assurer une offre complète. « Quand on va faire l’organisation scolaire pour cette école, il y aura toutes les classes nécessaires pour l’ensemble des élèves dépendant des besoins des élèves », a expliqué Mme Beausoleil. Bien qu’elle reconnaisse qu’il soit tôt pour parler d’organisation scolaire pour la rentrée prévue en 2024, elle tiendra en compte les besoins des élèves de la future école notamment pour les HDAA (élèves avec déficience intellectuelle, déficience motrice, déficience langagière par exemple).

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