Dossier de la mosquée, des précisions de la Ville | VIVA MÉDIA Skip to main content

Le 19 octobre dernier se déroulait le conseil de ville de Vaudreuil-Dorion. Durant la séance, le sujet de la mosquée a été traité par les membres du conseil et le maire.

Photothèque

La demande de procédure d’enregistrement a été déposée au conseil et 157 signatures ont été comptabilisées. Considérant que le nombre minimal de signatures pour la tenue d’une consultation populaire de 50 a été dépassé, la loi prévoit qu’un référendum est nécessaire.

Le greffier de la Ville Me Jean St-Antoine a pris le temps de préciser que malgré qu’il ait été dit qu’un référendum devrait avoir lieu, le conseil a droit de prendre sa décision finale lors de la prochaine séance. Celle-ci se déroulera le 2 novembre prochain. La loi oblige le greffier de reconnaitre qu’un référendum  dois être tenu quand une demande de procédure d’enregistrement atteint le nombre requis. Ce n’est qu’après le dépôt de ce certificat que le conseil peut soit fixer une date pour le scrutin, soit retirer la résolution autorisant le projet. Le conseil va donc prendre ca décision le 2 novembre prochain sur la mise en place d’un référendum ou l’abandon du projet.

Cela va laisser le temps au maire de rencontrer les gens de la mosquée pour avoir leur ressenti sur la situation. Devant une mobilisation importante, le parti qui fait la demande de changement de zonage peut se retirer du projet ou décider de continuer et aller en référendum dans les zones qui ont été ouvertes pour consultation.

 

Plus de détails à venir dans les prochaines semaines.

Laisser un commentaire