Une communauté accompagne l’abbé Gérald Sareault à son dernier repos | VIVA MÉDIA Skip to main content

La communauté religieuse catholique s’est réunie le jeudi 3 août et vendredi 4 août afin d’accompagner l’Abbé Gérald Sareault. Décédé le 25 juillet dernier, ses funérailles se sont déroulées là où il a particulièrement laissé sa trace, soit à l’église de Saint-Lazare, le vendredi 4 août.

Cérémonie émouvante à l’église de Saint-Lazare. (Photo Steve Sauvé)

Le parcours religieux de celui que plusieurs surnommaient M. le curé a été plus que particulier. Ce n’est qu’à 30 ans, alors qu’il avait complété des études en comptabilité et qu’il occupait un poste dans une banque depuis 14 ans, qu’il a tout laissé derrière lui afin de faire son entrée au séminaire afin de devenir prêtre. L’appel de Dieu était alors plus fort que tout pour Gérald Sareault.

C’est le 18 juin 1978 que l’abbé Sareault a été ordonné. Il a fait ses premiers pas en tant que vicaire à l’église Saint-Jean-Baptiste de Dorion. Par la suite, il a été nommé aumônier à la Cité-des-Jeunes de Vaudreuil-Dorion et finalement curé à l’église de Saint-Lazare en 1984 où il est demeuré en poste jusqu’au 31 juillet 2019.

Des centaines de personnes se sont présentées à l’église de Saint-Lazare afin de rendre un dernier hommage à l’abbé Gérald Sareault. (Photo Steve Sauvé)

Pour la mairesse de Saint-Lazare, Geneviève Lachance, il est sans conteste que le défunt a laissé sa trace dans la communauté de Saint-Lazare. D’ailleurs elle précise dans un message diffusé via les réseaux sociaux que Gérald Sareault n’était pas seulement un prêtre dévoué à l’église catholique de Saint-Lazare, mais aussi un défenseur infatigable de la communauté qui est resté actif même à sa retraite. Que son engagement inébranlable envers sa congrégation et la communauté qu’il servait était véritablement inspirant.

Les hommages ont été nombreux à la suite de l’annonce du décès de l’abbé Sareault. Celui de la Société historique de Saint-Lazare ne peut passer sous silence.

« C’est habités d’une profonde tristesse que tous les membres du conseil d’administration de la SHSL apprennent et partagent avec vous l’annonce du décès de Gérald Sareault, prêtre “retraité”, mais toujours actif au sein de la paroisse, de la communauté de Saint-Lazare et de la région. Gérald était également administrateur et trésorier de la SHSL. Il laissera une marque indélébile dans la vie de plusieurs personnes d’ici et de toute la région. Impliqué, dévoué et très engagé dans tout ce qu’il entreprenait, il a participé à divers comités, dont un projet pour lequel il s’est investi et dont il était si fier; la création de La Source d’entraide de Saint-Lazare. Il avait récemment été approché pour être président d’honneur pour un projet qui lui tenait tant à coeur: “Sauvons notre église” à Saint-Lazare. Gérald a été d’un apport incroyable à la SHSL par ses nombreux partages, témoignages, sources d’informations et d’anecdotes, mais aussi par ses grands talents d’administrateur et de trésorier. Par-dessus tout, Gérald était un ami précieux, un homme aimé et respecté de tous. Gérald est pour plusieurs d’entre nous, un vértaible témoin de vie. Natif d’ici, issu d’une famille fondatrice, il aura été curé pendant plus de 35 ans, car même après sa retraite, il a continué de célébrer de nombreuses funérailles, reçu des familles et visiter des malades. Gérald Sareault, notre bon curé, notre collègue, notre ami s’en est allé rejoindre le Seigneur, pour reprendre ses mots. Il continuera de vivre en nos coeurs et nos mémoires. À tous les membres de sa famille, nous offrons nos plus sincères condoléances. Au revoir et merci Gérald pour ta contribution incommensurable à notre communauté », écrit la SHSL.

Selon l’avis de décès, Gérald Sareault laisse dans le deuil, ses sœurs Pierrette, Lucette, Liette et Christine ainsi que ses frères, Gilles, Réjean et Marcel. Toute l’équipe de VIVA MÉDIA tient à offrir ses plus sincères condoléances aux gens éprouvés.

Steve Sauvé

Journaliste

Laisser un commentaire