Un réel service d’entraide | VIVA MÉDIA Skip to main content

Ancien membre des Forces spéciales de l’Armée américaine, Jacques Leroux a une nouvelle mission; celle d’éduquer des chiens pour faire une grande différence dans la vie des gens ayant besoin d’un chien d’assistance.

M. Leroux s’y connaît en matière d’éducation canine. D’ailleurs, pendant sa carrière de militaire, il a à de nombreuses reprises, dressé des chiens. « Je ne suis pas un maître-chien, dit-il. Je n’ai pas de formation en comportement canin. Cependant, pendant ma carrière dans les Forces spéciales de l’Armée américaine, j’ai eu comme fonction de dresser plusieurs chiens. Cela faisait partie de mon travail. »

Le temps passé à servir a eu des traces considérables sur la santé de M. Leroux. Explosion, coups de couteau, blessures par balles. En effet, les blessures sont-elles qu’il se retrouve cloué à un fauteuil roulant. « En 2016, j’ai fait une demande pour un chien d’assistance à une association reconnue dans le domaine. On m’avait dit que l’attente était de deux ans. En 2019, j’étais toujours sans réponse. J’ai donc décidé de mettre mes connaissances à l’œuvre et j’ai formé mon chien pour mon handicap, le fauteuil roulant, la marche et les chutes. Aujourd’hui, Kelly est une partie intégrante de tous mes mouvements, et ma vie. »

(Photo Steve Sauvé)

L’homme de 58 ans s’est donné comme mission d’aider les gens qui ont besoin d’un chien d’assistance. Pour ce faire, il a ouvert le Centre Canin pattes roulantes, situé au 3666, boulevard de la Cité-des-Jeunes à Vaudreuil-Dorion, « En plus de former des chiens d’assistances, nous sommes une garderie, une pension et un service d’urgence. Quand je dis cela, c’est que dès qu’une personne avec un chien d’assistance se retrouve hospitalisée, je suis appelé et nous gardons le chien gratuitement dans notre installation. Lorsque la personne obtient son congé, nous allons lui reporter son chien. »

Aucune subvention

Le Centre Canin pattes roulantes ne bénéficie d’aucune subvention. « Le CLSC n’a pas de budget pour nous. Il en est de même pour le CISSSMO. J’ai aussi fait des démarches auprès du fédéral, mais il n’y a pas de budget pour des services comme le nôtre. Je paie des choses de mes poches afin de pouvoir offrir mes services. »

Jacques Leroux explique que des gens vont lui porter des dons, soit des canettes et de la nourriture pour les chiens. « Nous tentons de faire avec ce que nous recevons, confie M. Leroux. Évidemment, nous chargeons pour la pension donc, ça fait cela. Mais, dès que je travaille pour dresser un chien d’assistance, mon taux horaire est de 30 $. C’est très peu. Selon ma grille tarifaire, un chien d’assistance certifié coûte environ 7000 $. Je passe entre 600 et 800 heures pour éduquer un chien. Mais, il y a plusieurs heures que je ne mets pas sur la facture. En fait, ça ne dépasse jamais 7000 $. Les chiens sont entraînés avec du renforcement positif. »

Besoin de bénévole

Le Centre Canin pattes roulantes est à la recherche de bénévole. « J’offre gratuitement la formation à nos bénévoles. Je recherche des gens pour amener les chiens en public. Nous avons des ententes avec des restaurants et des commerces à Vaudreuil-Dorion afin que les chiens puissent sociabiliser. Or, ça prend des bénévoles pour amener les chiens. »

Les gens qui souhaiteraient offrir quelques heures par semaine au Centre Canin pattes roulantes peuvent le faire en communiquant avec Jacques Leroux au 438 497-5225 ou par courriel à l’adresse : pattesroulantes@gmail.com.

Steve Sauvé

Journaliste

Laisser un commentaire