Entrevue exclusive avec le Grinch de Salaberry-de-Valleyfield | VIVA MÉDIA Skip to main content

Le 1er décembre dernier, aussitôt la cloche annonçant la fin des classes sonnées, plusieurs enfants ont couru raconter à leurs parents qu’ils avaient aperçus le Grinch se baladant près de leur école. Que faisait ce célèbre croque-mitaine aux poils verts à proximité de certaines écoles primaires? Désirait-il gâcher le Noël des enfants?

Le Grinch ne semble pas très enclin à parler à notre journaliste. Accompagné de son amie Cindy Lou, il nous rejoint devant une école, en grommelant. Cindy Lou lui donne un subtil coup de coudre en signe de connivence. Elle lui murmure qu’il peut nous faire confiance et discuter avec nous. La glace est brisée, à notre plus grand bonheur.

 

Cindy Lou, la précieuse amie de celui qui déteste Noël, raconte que le Grinch s’est fait prendre à son propre jeu. Le 1er décembre, il s’est réveillé de très mauvaise humeur et ne faisait que bougonner. Cindy Lou le somme alors d’aller prendre une marche, afin de se changer les idées. En se baladant, il a aperçu au loin, les élèves de l’école primaire Edgar Hébert qui s’amusaient dans la cour durant l’heure du dîner. Il s’est alors approché, craintif, mais curieux de les voir de plus près. « En apercevant le Grinch, les élèves ont littéralement crié de bonheur. Ils l’appelaient en manifestant ouvertement leur étonnement de le voir. Lorsque le Grinch est revenu à la maison, j’ai remarqué qu’il semblait ému. Je lui ai alors proposé d’aller se promener devant une autre école ».

 

Ainsi, le Grinch s’est dirigé vers une deuxième école, où les enfants visiblement surpris ont hurlé son nom en trépignant d’enthousiasme. « Un homme qui se tenait non loin m’a demandé de prendre une photo en soulignant que sa femme m’adorait », souligne le Grinch.

 

Le soir venu, une courte vidéo montrant le Grinch marchant devant l’école Edgar Hébert a été partagée sur les réseaux sociaux, suscitant aussitôt de nombreux commentaires positifs. Témoin de l’engouement qu’il a créé bien malgré lui, le Grinch décide alors de récidiver le vendredi suivant en visitant 4 nouvelles écoles et en retournant aux deux premières écoles visitées. « Le Grinch avait perdu son chapeau près de la cour de l’école Edgar Hébert, mentionne Cindy Lou. Le lendemain, j’ai téléphoné à l’école et la directrice adjointe m’a dit qu’une responsable l’avait récupéré. Elle a invité le Grinch à retourner le chercher en soulignant que sa présence à proximité de l’école avait été magique pour les enfants ».

Le Grinch renchérit en expliquant qu’il a adoré ce moment où il s’est présenté à l’école pour récupérer son chapeau. « C’était émouvant. Tous les enfants scandaient mon nom près de la clôture. Ils m’attendaient, c’était évident. Je dois avouer qu’ils ont fait fondre mon cœur ». D’ailleurs, il s’est surpris à verser une larme de bonheur. Le lendemain, soit le samedi, il a été à la rencontre de quelques enfants dans certaines rues, à la demande de leur maman.

 

 

 

Mission accomplie

Heureux d’avoir apporté une parcelle de magie dans le cœur de milliers d’enfants, le Grinch se dit tout de même triste de ne pas pouvoir répondre à la demande des parents dont les enfants fréquentent les écoles qu’il n’a pas visitées. « C’est impossible pour moi d’en faire plus. Logistiquement, ce n’est pas si simple. À la maison, il y a les petits grincheux. Aussi, j’ai des obligations professionnelles qui m’empêchent de poursuivre. J’ai visité les écoles qui n’étaient pas trop loin de chez moi, afin de revenir rapidement vaquer à mes responsabilités. J’invite ceux qui ont un costume à me remplacer. C’est comme le père Noël, il ne peut pas être partout, il a des assistants qui le remplacent. Si vous pouvez le faire, faites-le. Vous aurez autant de plaisir que les enfants. Cindy Lou et moi, espérons inspirer les autres à propager le bonheur par des initiatives simples, mais combien précieuses ».

 

 

Mélanie Calvé

Journaliste

Laisser un commentaire