Après plusieurs démarches menées par le citoyen du Domaine Lucerne, aux Cèdres, Richard Beaudin continue de croire que la Ville ne fait pas son travail.

Passant tous ses documents au peigne fin, tout en continuant de frapper aux portes des députés et des Ministères, c’est finalement sur Google que Richard Beaudin a pu trouver le procès-verbal du Conseil de la MRC, datant du 17 août 2016.

Effectivement, une étude a été réalisée sur les territoires de l’Île-Perrot et de Saint-Lazare, en 2004, concernant le niveau de risques de mouvement de terrain sur ces deux secteurs. Cependant, comme cette étude datait de 12 ans et que les villes avoisinantes n’avaient pas été incluses dans les expertises, la MRC de Vaudreuil-Soulanges a décidé d’effectuer une mise à jour en 2016.

Lors du Conseil du 17 août 2016, il a été mentionné que la MRC a réalisé une cartographie des zones potentiellement exposées aux glissements de terrain sur l’ensemble du territoire de Vaudreuil-Soulanges, en collaboration avec les représentants du Ministère de la Sécurité publique et prévoyait modifier le schéma d’aménagement à cet effet. Cela dit, une étude a bel et bien été effectuée jusqu’aux Cèdres, mais malgré toutes les questions de Richard Beaudin, depuis quelques mois, personne n’en a jamais fait mention.

Selon monsieur Simon Richard, de la MRC Vaudreuil-Soulanges, c’est depuis 1990 que certaines zones ont été déterminées à risques de mouvement de terrain sur le secteur. Du côté du Ministère de la Sécurité publique, un changement de zonage aurait été effectué en 2008, soit avant la construction de la maison de Monsieur Beaudin.

« Il est là le problème, explique M. Beaudin. Comment se fait-il que tout le monde était au courant de ces études, mais que personne ne m’a répondu lorsque j’ai posé la question?  »

Selon les informations obtenues par VIVA-MÉDIA, la Ville Des Cèdres serait présentement en soumission dans le but de réaliser une expertise de sol pour toutes les maisons du Domaine Lucerne.

Carol-Ann Faubert

Carol-Ann Faubert

Journaliste

Laisser un commentaire