Le Carrefour action municipale et famille (CAMF), en collaboration avec UNICEF Canada, a procédé aujourd’hui à la remise de l’accréditation Municipalité amie des enfants (MAE) à la Ville de Pincourt.

Pour l’occasion, les élèves de l’école Notre-Dame-de-Lorette étaient présents pour chanter la chanson des enfants de Pincourt, composée en médiation culturelle avec l’artiste Ian Fournier dans le cadre des Journées de la culture en 2017.

La chanson est disponible au www.villepincourt.qc.ca (section Loisirs et Culture, Développement social et Réalisations).

« Les Municipalités accréditées MAE se joignent au réseau mondial de plus de 1 000 Villes amies des enfants qui se sont engagées à mettre les enfants au cœur de leurs préoccupations. Ce sont des municipalités qui, par l’enrichissement de leur politique familiale municipale, garantissent à leurs citoyens une plus  grande participation des  jeunes dans les projets de la municipalité et dans les processus décisionnels.  Par leurs initiatives et leur plan d’action, elles s’engagent formellement à favoriser le développement global des enfants », déclare Monsieur Martin Damphousse, président du CAMF et maire de Varennes.

À titre informatif, la Ville de Pincourt s’est engagée à consulter les enfants lors de sa prochaine consultation visant à doter la Ville d’un plan d’action en participation citoyenne. Avec l’aide de la Maison de la Famille, nous pourrons consulter les enfants des trois écoles primaires de notre territoire. La Ville vise aussi augmenter l’offre en loisirs pour cette clientèle (exemples: cours scientifiques, gym libre, etc.). Elle espère instaurer au moins trois nouveaux cours ou activités qui répondront aux besoins des 7 à 14 ans. Enfin, Pincourt veut mettre sur pied un comité de parents pour guider l’offre d’activités destinées aux parents à la maison ou en congé de maternité.

« La Ville travaille déjà en faveur des enfants. L’accréditation que nous recevons aujourd’hui est donc une façon d’affirmer notre engagement pour la cause des enfants et de nous démarquer en ce sens», a mentionné Yvan Cardinal, maire de Pincourt.

À propos de l’accréditation Municipalité amie des enfants

Lancée en novembre 2009 au Québec à l’occasion du 20e anniversaire de la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations Unies, l’initiative Municipalité amie des enfants est un programme d’accréditation et de reconnaissance de l’UNICEF, porté par le CAMF. L’accréditation MAE symbolise  l’engagement de  la Municipalité envers le bien-être des enfants et les droits de l’enfant.

Michel Lacasse

Michel Lacasse

Collaboration spéciale

Laisser un commentaire

INSCRIVEZ-VOUS
À NOTRE INFOLETTRE

MERCI POUR VOTRE
ABONNEMENT!